Fanny Prince, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Noël 2024
[ F.P. ] L’amitié amène parfois des ma-riages étonnants et heureux. C’est ce qui s’est passé avec Marie-Catherine Hétu, éducatrice spécialisée à la tête de la res-source SIPA, un service d’intervention pour personnes âgées, et Ianie Bouffard, éducatrice à la petite enfance qui gère sa propre garderie.
En côtoyant au quotidien plusieurs per-sonnes âgées, Marie-Catherine a pu tris-tement constater la solitude et l’isolement que plusieurs de nos aînés vivent en silence. Un contraste saisissant avec la garderie bruyante et pleine de vie de Ianie Bouffard. Ensemble, elles ont voulu créer des occa-sions pour mettre ces deux générations en contact puisque, croient-elles, les personnes âgées comme les enfants ont tout à gagner de ces rencontres. Les objectifs généraux de leur entreprise, GénérAction, sont de favo-riser les échanges multigénérationnels, bri-ser l’isolement chez nos aînés et sensibiliser les enfants à la réalité des aînés.
Pour les personnes âgées qui vivent de la solitude, le bénéfice saute aux yeux : évi-demment les enfants leur apportent spon-tanément de l’énergie et du bonheur. Elles peuvent aussi se sentir utiles et valorisées en partageant leur savoir et leurs expé-riences avec les enfants. Pour les petits, de nombreux avantages sont aussi importants. Avoir des contacts avec les personnes âgées enrichit leurs compétences sociales, les aide à développer de l’empathie, de la patience et aide à diminuer leurs craintes vis-à-vis une personnes âgée ou malade, une situation à laquelle ils seront confrontés tôt ou tard. De plus, en apprendre davantage sur les aînés, leur histoire familiale et leur expérience de vie permet de créer un sentiment de sécurité et d’appartenance très fort pour les enfants.
Concrètement donc, Marie-Catherine et Ianie ont élaboré Génération Noël, le premier mais espérons-le pas le dernier de leur pro-jet. Les six enfants du service de garde de Ianie ont été jumelés à dix personnes âgées du Manoir Des Ormeaux qui ont été choisies parce qu’elles vivent de l’isolement. Nos mini pères noël leur ont fait une première visite le 28 novembre au cours de laquelle ils ont amené et partagé des biscuits. Lors du marché de noël de Saint-Maurice, les enfants ont vendu des articles qu’ils ont confectionné afin d’amasser des fonds. Grâce aux sous ainsi récoltés ainsi que la vente de moitié-moitié, ils ont ensuite pu faire l’achat et la préparation de petits pré-sents qu’ils pourront remettre à leurs amis aînés lors d’une deuxième visite, qui s’est faite le 12 décembre dernier.
Un ambitieux projet qui, on l’espère, fera des petits, pour une entreprise tout autant ambi-tieuse qui croit que : « Ensemble, nous pouvons bâtir une société où l’âge devient une richesse, non un obstacle. » Et qui apporte une contribu-tion très concrète à l’édification de cette société.