Alain Bérubé, Le Val-Ouest, Valcourt, novembre 2024
Depuis 37 ans, le Rivage du Val-Saint-François favorise l’intégration et le maintien dans la communauté des personnes qui ont vécu ou qui vivent une problématique de santé mentale. L’organisme, dont les bureaux sont situés à Richmond, propose plusieurs services et activités qui privilégient les échanges et le partage.
Le Rivage du Val-Saint-François adhère à l’Alternative en santé mentale, mettant en avant-plan l’inclusivité.
« On accueille chaque personne de manière égale et à part entière, au lieu de les voir uniquement par leurs diagnostics », résume Isa Abraham, responsable des communications et des relations avec la communauté.
L’équipe du Rivage souhaite ainsi renforcer les liens mutuels entre les gens et leurs communautés.
Des valeurs telles la responsabilisation personnelle, le respect, la dignité et l’égalité sont au cœur des actions du Rivage.
« En étant tous ensemble, avec nos différences et aussi nos ressemblances, nous pouvons ensemble vivre dans l’entraide », soutient Mme Abraham.
Que ce soit par exemple les comités de réflexion et de travail, les groupes d’entraide, le Café des rêves, les activités de promotion et de sensibilisation ou encore la participation à des instances nationales, le Rivage du Val-Saint-François joue un rôle social majeur en région.
La programmation est diversifiée, avec des activités phares et récurrentes (Ruches d’art, dîners communautaires) et, depuis l’été dernier, les soirées Open Mic qui ont lieu chaque 3e vendredi du mois au Café des rêves, dans le même édifice que les locaux du Rivage.
« C’est une belle occasion de venir par exemple lire un poème, offrir une prestation musicale ou tout simplement écouter, dans une ambiance chaleureuse », mentionne Mme Abraham.
De plus, un service d’acupuncture solidaire est maintenant offert gratuitement les mardis, au Carrefour jeunesse emploi de Johnson, à Windsor.
C’est dans la foulée de cette activité qui a fait ses débuts plus tôt cette année à Valcourt.
« C’est un traitement tout simple, alors que l’acupunctrice insère cinq petites aiguilles sur le pavillon de chaque oreille.
On peut ainsi rééquilibrer son énergie et rétablir son calme intérieur. Ce traitement alternatif connaît un bon succès à Valcourt. C’est un très bel outil pour améliorer sa santé mentale ou pour tout simplement vivre un moment de bien-être instantané », allègue Mme Abraham.
Julie Forget., une Windsoroise qui assiste depuis quatre ans à plusieurs activités, en plus de s’impliquer dans quelques comités et au conseil d’administration, parle avec enthousiasme du Rivage.
« Ça brise l’isolement. C’est un plaisir pour moi de redonner par mon bénévolat, en plus de socialiser, de faire de belles rencontres et de grandir au contact de tous ces gens », résume-t-elle.
Pour en savoir plus :
- www.le-rivage.org
- 819 826-5303
- Ou sur Facebook