Crédit photo : Alain Bérubé

Windsor et St-François-Xavier-de-Brompton ouvrent leurs portes aux nouveaux arrivants

 Alain Bérubé, Le Val-Ouest, Valcourt, octobre 2024

Les personnes qui choisissent Windsor ou Saint-François-Xavier-de-Brompton peuvent désormais compter sur une initiative qui leur permet de bien apprivoiser leur nouveau milieu de vie.

Le Comité d’accueil des nouveaux résidents de ces deux municipalités répond à un besoin majeur, alors que l’Estrie reçoit de plus en plus de gens en provenance, non seulement du Québec, mais également d’ailleurs au Canada et de plusieurs autres pays.

Deux conseillères municipales de Windsor, Solange Richard et Ana Rosa Mariscal, ainsi que Claude Paulin, conseiller à Saint-François-Xavier-de-Brompton, ont mis sur pied cette stratégie d’accueil.

Des représentants d’organismes et des citoyens donnent un coup de main au comité, pour ainsi favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

Une première activité, soit un souper communautaire en mai dernier, à la Maison de la famille les Arbrisseaux à Windsor, a connu un grand succès.

« Notre but est de permettre aux gens provenant de l’extérieur de briser l’isolement. Souvent, ce sont des travailleurs provenant de l’étranger qui joignent des entreprises comme Herwood ou Masonite. La barrière des langues rend la communication plus difficile, mais nos sorties et activités les aident à mieux parler français », commente M. Paulin.

Le conseiller municipal de Saint-François-Xavier-de-Brompton soutient que ce nouveau service est déjà fort apprécié.

« Nous sommes à l’écoute des nouveaux arrivants afin de répondre à leurs interrogations, ou encore de les référer aux personnes-ressources et aux organismes qui peuvent les aider. Et nos activités se déroulent dans une ambiance chaleureuse et positive. Ces gens peuvent également nous en apprendre beaucoup sur le monde », dit-il.

Une sortie d’automne, le 28 septembre, a permis de rassembler une trentaine de nouveaux arrivants qui ont pu ainsi participer à des échanges enrichissants. Une visite de l’aréna de Windsor, des Plantations Stephan Perreault, à Val-Joli, ainsi qu’au parc des Pionniers de Saint-François-Xavier-de-Brompton (pour les Journées de la culture), étaient au programme.

Cloé Zamora, une membre du Comité d’accueil des nouveaux résidents – et qui a quitté le Mexique pour le Québec en 2019 -, soutient que ce genre d’activités joue un rôle majeur.

« Tout se passe dans la bonne humeur. C’est une très belle expérience pour les participants qui peuvent ainsi rencontrer plein de gens intéressants de la région », affirme-t-elle.

Evelyne Rojas, originaire du Guatemala, découvre avec joie sa nouvelle terre d’adoption. Elle travaille à l’usine Masonite depuis février.

« J’apprends plein de nouvelles choses. Je me sens moins seule grâce à ce comité. C’est vraiment génial! », confie-t-elle.

Pour en savoir plus sur ce comité d’accueil, on peut consulter les sites Web et les pages Facebook de Windsor et de Saint-François-Xavier-de-Brompton.