Doris Tessier, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval,
septembre 2024
Un brin d’histoire
Le Centre famille était associé à la Coop santé au cours des années 2010. Lorsque cette dernière a fermé ses portes, le Centre famille s’est immédiatement engagé dans la voie de la restructuration. Sensibles aux nouveaux besoins qui ont surgi conséquemment à la pandémie (hausse des taux d’intérêt, du coût de l’épicerie, des loyers, des maisons, etc.) les dirigeantes du Centre famille ont entamé des démarches pour offrir un service d’aide alimentaire afin de venir en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés financières à court ou à long terme. Le service existe depuis maintenant trois ans.
Les bénévoles du comptoir alimentaire
Madame Marie-Ève Thomassin est bénévole et présidente du Centre famille. Elle est appuyée par un conseil d’administration de six personnes. Pour rendre la réception et la distribution alimentaire opérationnelles et efficaces, ces dirigeantes sont entourées d’une dizaine de bénévoles. Marie-Ève insiste pour dire que personne n’est payé.
Le Centre famille gère aussi Les Jardins collaboratifs également administrés par des bénévoles. Les Jardins collaboratifs permettent avec la récolte de leurs semences d’augmenter les vivres frais qui sont distribués aux bénéficiaires chaque deux semaines.
L’approvisionnement en denrées
Pour assurer un approvisionnement régulier et constant, le Centre famille fait partie du réseau des Banques alimentaires. La majorité des denrées distribuées provient de Moisson Québec. Les commerçants de Sainte-Brigitte-de-Laval et les citoyens contribuent également par des dons de nourriture.
Si vous désirez contribuer à cette organisation, vous pouvez faire parvenir les dons non périssables à la Bulle boutique en tout temps ou lors des distributions alimentaires. Pour les denrées périssables, vous pouvez contacter le Centre famille.
Le travail des bénévoles
D’entrée de jeu, mentionnons l’ampleur du travail administratif nécessaire à la gestion : les contacts pour l’approvisionnement, la comptabilité, les réunions du CA, la recherche de bénévoles, la gestion des bénévoles, etc. Comme le dirait Danielle, être bénévole, ça prend tout un leadership et Marie-Ève l’assume très bien.
Ensuite, il y a toutes les tâches nécessaires à la réception des marchandises. Un livreur bénévole apporte les denrées avec son camion. Environ cinq autres bénévoles assurent la réception des marchandises et leur installation dans les étagères, réfrigérateurs et congélateurs en ayant pris soin de tout désinfecter correctement.
Lors de la distribution, d’autres bénévoles prennent la relève. Les bénéficiaires sont accueillis et dirigés à tour de rôle vers le local où les denrées sont entreposées. Ce sont les bénévoles qui donnent les produits pour assurer une distribution juste et équitable en fonction de la situation de famille. Un service d’aide est également disponible pour placer les sacs de victuailles dans les voitures.
Le conjoint de Marie-Ève et trois jeunes d’âge scolaire étaient présents lors de ma visite à la distribution alimentaire. Il s’agit d’Émile, de Raphaël et de Julielle. Ils sont régulièrement présents et se familiarisent déjà avec l’entraide et le bénévolat. C’est beau à voir !
L’atmosphère
C’est le sourire aux lèvres et dans la bonne humeur que les bénéficiaires se présentent au service d’aide alimentaire. Ils sont accueillis avec la même énergie et gentillesse par les bénévoles.
Comme dans toute organisation, le Centre famille a établi des règles que les bénéficiaires doivent respecter afin d’assurer un respect mutuel entre bénéficiaires et bénévoles. Marie-Ève veille avec attention à protéger les bénévoles étant consciente que le service repose sur leur implication et leur dévouement.
Témoignages des bénévoles
Quand on pose la question aux bénévoles pour savoir quelle est leur motivation à s’impliquer, les commentaires se recoupent d’une personne à l’autre : être utile, donner de son temps, faire du bien, connaître son village et des personnes différentes, créer des amitiés, se faire du bien, avoir le sentiment d’accomplissement, de fierté.
Témoignage de bénéficiaires
La banque alimentaire s’est développée au cours de années. Au début, il y avait juste quelques tables. Aujourd’hui, le local est rempli d’étagères, de réfrigérateurs, de congélateurs. L’offre d’aliments s’est largement bonifiée avec le temps. Marie-Ève et son équipe ont construit petit à petit le service d’aide actuel dans le but de répondre aux besoins sans cesse croissants. Elles travaillent en collaboration avec plusieurs organismes pour répondre à la demande. Les personnes qui fréquentent le comptoir alimentaire ont besoin de ce service pour boucler leur budget. Aujourd’hui travailler n’assure pas nécessairement l’autonomie financière. Tout est tellement cher.
C’est un lieu agréable où on ne se sent pas jugé et qui permet d’économiser sur un des postes importants du budget familial : l’épicerie. Au service d’aide alimentaire, on retrouve de tout : de la viande, des produits laitiers, du pain, des denrées sèches. Avec cette économie, on peut payer le logement, l’auto, d’autres dépenses essentielles à la vie de tous les jours.
Le cri du cœur de Danielle
Je participe à la distribution alimentaire parce que ça correspond à une valeur profonde de solidarité qui contribue à la sécurité essentielle de manger à sa faim, un droit pour tous. Une chance que cette organisation existe à Sainte-Brigitte-de-Laval. De plus, le comptoir alimentaire permet de réduire le gaspillage alimentaire.
Le mot de la fin
Bravo ! Pour cette belle initiative et l’implication de tous les bénévoles. Pour joindre cette équipe dynamique : centrefamillesbdl@gmail.com