Alain Bérubé, Le Val-Ouest, Valcourt, septembre 2024
Depuis 1984, le Centre des femmes Le Point d’ancrage représente pour plusieurs femmes du Val-Saint-François – et depuis 2011 de la MRC des Sources – un soutien en cas de difficultés et un lieu d’activités enrichissantes. La programmation automnale de ce centre de femmes est encore une fois des plus diversifiées.
La mission de l’organisme est de soutenir les femmes dans leurs démarches de reprise individuelle et collective de pouvoir sur leur vie, d’améliorer leurs conditions de vie et de défendre leurs droits, en plus de réduire les inégalités vécues.
Des services sont offerts en cas de séparation, conflit relationnel, anxiété, dépression, deuil, violence, perte d’emploi, épuisement ou manque d’estime et d’affirmation.
« Nous accueillons annuellement plus de 300 femmes dans nos bureaux de Windsor. C’est réellement un grand besoin pour notre clientèle, qui apprécie la qualité de nos services et notre approche positive. Et avec la solitude qui a touché bien des femmes durant la pandémie, nous jouons plus que jamais un rôle très important afin de briser l’isolement », commente la directrice générale Katy Vaillancourt.
Les activités ne manqueront pas au cours des prochaines semaines.
L’activité « Voyage intérieur » se tiendra le lundi. Les mardis seront consacrés à la Ruche d’art et aux ateliers « Écouter ma petite voix ». Des cafés discussion auront lieu une fois par mois le mercredi. Et le jeudi, des ateliers porteront sur les émotions et la communication. Quelques événements spéciaux complètent la programmation.
« Toutes ces activités sont gratuites pour les femmes qui détiennent une carte de membre, au coût de 5 $ par année. Nous avons la chance de compter sur des nouveaux locaux à la fois pratiques et spacieux. C’est très chaleureux et convivial », souligne Mme Vaillancourt.
La directrice générale du Point d’ancrage ajoute que même après 40 ans d’existence, trop de gens connaissent peu ou pas du tout la mission.
« Nous sommes vraiment accessibles et ouverts à la communauté. Le bouche-à-oreille permet heureusement de mieux nous faire connaître, mais j’invite les femmes à venir découvrir ce qu’on a à offrir comme services et comme activités, le tout dans la bonne humeur! », conclut Mme Vaillancourt.
Les bureaux de Windsor, situés au 75, rue Allen, sont ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30.
Pour en savoir plus : 819 845-7937, info@lepointdancrage.ca ou sur www.lepointdancrage.ca.