par Éric Cyr Légende : Sur la photo, le directeur général adjoint de la station, Karl Gagné Côté (à gauche), les membres du nouveau CA de Diffusion Fermont et de la radio CFMF 103,1 et la directrice générale de Diffusion Fermont, Isabelle Nadon (à droite).

Continuité, dynamisme et vision d’avenir

Éric Cyr, Trait d’union du Nord, Fermont, février 2023

Les assemblées générales annuelles (AGA) du câblodistributeur Diffusion Fermont et de la radio CFMF 103,1 se sont tenues simultanément à la salle Aurora (centre multifonctionnel), le 24 janvier dernier. Le directeur général adjoint de la radio, Karl Gagné Côté, a présenté le rapport annuel de la direction et le plan d’action 2023-2024 incluant les réalisations et les grandes orientations de la station. La directrice générale de Diffusion Fermont, Isabelle Nadon, a fait de même pour le fournisseur de services Internet et de télévision. Plusieurs projets audacieux sont en branle actuellement au sein des deux entreprises d’économie sociale.

Radiophonie

La radio CFMF 103,1 poursuit sa mission d’accompagnement, de divertissement et d’information, grâce à un choix musical diversifié et des émissions quotidiennes et préenregistrées ainsi que certaines productions externes tout en proposant une couverture journalistique locale et régionale qui comprend un bulletin de nouvelles et des informations générales, communautaires et municipales ainsi que la réalisation d’entrevues avec des intervenants du milieu. Une entente avec le diffuseur public Radio-Canada permet également de transmettre des informations nationales et internationales. La station, qui offre une voix à la communauté notamment par la promotion de multiples activités et la participation à différents événements, a conclu de nouveaux partenariats durant l’année et a entrepris d’augmenter sa diffusion en élargissant le rayonnement de son signal radiophonique grâce à un nouvel émetteur de 1300 W et une antenne plus performante, ce qui doublera sa puissance hertzienne. Des représentants du média local ont pris part à la première rencontre des directeurs généraux (DG) de l’Association des radiodiffuseurs communautaires (ARCQ) à Québec. Fait à noter, l’équipe de CFMF 103,1 a obtenu le titre de « Station de radio communautaire de l’année – marchés central et régional 2022 » dans le cadre du plus grand rassemblement annuel de radiodiffuseurs francophones au pays « Les Jours de la radio », un prix des Rencontres de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

À l’avant-garde

Diffusion Fermont, qui vise une amélioration continue de son réseau, a quelque peu augmenté sa clientèle. L’entreprise est en constante innovation et modernise ses infrastructures afin de s’adapter aux nouvelles technologies qui évoluent à la vitesse de l’éclair tout en conservant des services à un coût abordable.


La coopérative qui a procédé à deux augmentations de sa capacité Internet, qui est à l’heure actuelle de 5G, a obtenu une subvention de près de 376 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du projet Éclair III destiné à offrir un service Internet à haute vitesse (50/10) pour les régions éloignées. Cette exigence a été dépassée puisqu’il est possible d’obtenir localement une vitesse plus rapide (100/22).


Défis constants

Ayant reçu à la dernière minute un avis de son fournisseur télé lui indiquant qu’il mettait fin à son signal sous sa forme actuelle, ce qui signifiait la fin de la plateforme utilisée par Diffusion Fermont, le câblodistributeur fermontois a dû mettre les bouchées doubles afin de dénicher un nouveau fournisseur tout en s’activant pour assurer une transition vers un procédé plus moderne, un système de télévision numérique dans lequel les signaux télévisuels sont transmis par paquets sur un réseau pouvant utiliser le protocole IP (Télévision IP). Les clients actuels n’auront pas à débourser un montant additionnel pour obtenir un nouveau modem puisque l’ancien sera remplacé gratuitement. Des travaux de câblage optique et une modernisation de la tête de ligne se poursuivent en parallèle aux travaux d’entretien du réseau existant entre autres dans le mur-écran et vers le parc industriel et incluent un accès à un réseau privé virtuel IP (RPV) plus sécurisé et un accroissement de la protection grâce à un système d’alimentation sans interruption en fonctionnement continu à l’aide d’un onduleur qui fournit le courant (UPS) ainsi qu’une meilleure qualité électroacoustique en raison d’un rapport signal-bruit (RSB) amoindri. Une sauvegarde locale de données informatiques complémentaire à l’infonuage (cloud) a été implantée. Des discussions sont en cours avec l’administration municipale au sujet d’un éventuel branchement à Internet pour la Ville.

Témoignant de l’intérêt des citoyens et de la vitalité des deux organisations, un nombre supérieur de candidatures, soit quatre pour les trois postes à pourvoir sur le conseil d’administration (CA) conjoint a nécessité des élections.

Ceci n’est qu’un aperçu. Pour en connaître davantage, consulter les sites Internet suivants : cfmf.rocks et diffusionfermont.ca