Fermeture de l’église catholique St-Raphaël de Bury

John Mackley (traduction : Nelly Zaine), L’image de Bury, Bury, Décembre 2022

 

La paroisse de l’Église catholique St-Raphaël de Bury a récemment reçu douche froide pour Noël sous la forme d’un « ultimatum de fermeture » du diocèse de Québec prévu pour le 14 janvier 2023. Les paroissiens et autres membres de la communauté cherchent un moyen de préserver l’édifice patrimonial, sinon conserver leur statut de paroisse catholique, selon Leeann Sévigny, Marguillère du conseil de Fabrique Saint-François.

Elle a déclaré que quelques réunions étaient prévues au cours des derniers mois pour obtenir la contribution et le soutien de la communauté, puis reportées en raison de la difficulté à obtenir une réunion avec le vicaire général du diocèse et que de futures réunions sont espérées.

Le premier missionnaire catholique à visiter le canton de Bury en 1836 était un Irlandais du nom d’Abbot McMahon. Les colons français ont commencé à s’installer dans la région principalement dans les années 1860. Au cours de la décennie suivante, une trentaine de familles catholiques vivaient dans la région, la plupart venant d’Irlande.

L’église Saint-Raphaël a été consacrée le jour de Noël 1872 par l’abbé Gendreau, curé de Cookshire. Le bâtiment a été et continue d’être un lieu de rencontre pour des générations de familles et de membres de la communauté de Bury et des environs, fréquenté par des paroissiens d’aussi loin que Scotstown, Weedon, Newport, East Angus, entre autres. Construit en 1906, le presbytère attenant a servi d’école jusqu’à la construction de la première école française à Bury en 1929.

En 2016, Mysie Paul a joué un rôle déterminant dans la création d’un musée d’artefacts et de documents sur l’Église et Bury qui a été ouvert au public pour la première fois dans le cadre de la « Route des Églises – Church Heritage Tour » de la Société d’Histoire et du Patrimoine de Bury.

Leur dernière messe de Noël aura lieu le 24 décembre à 19h00, et leur dernière messe de clôture est prévue le 14 janvier à 19h00, sauf sursis.