Éric Cyr, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, Novembre 2022
L’équipe de la radio CFMF 103,1 de Fermont a récolté le titre de « Station de radio communautaire de l’année – marchés central et régional 2022 » dans le cadre du plus grand rassemblement annuel de radiodiffuseurs francophones au pays « Les Jours de la radio », qui se déroulait du 10 au 12 novembre au Château Laurier à Québec. Le prix des Rencontres de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) leur a été décerné au Théâtre Petit Champlain, le 11 novembre.
Les trois artisans de la radio, qui meublent les ondes hertziennes locales, réussissent à offrir un contenu et une programmation radiophoniques diversifiés et un produit de qualité teinté d’une proximité avec son public ainsi qu’une couverture de l’actualité empreinte de la réalité du milieu et de la région tout en étant ouverte sur le monde. Le directeur général de la station et de la programmation, Karl Gagné Côté, et sa conjointe la directrice musicale et adjointe à la programmation en plus d’être animatrice, Geneviève Richard, qui œuvrent à l’épanouissement de ce média depuis leur arrivée dans la localité nordique en 2006, ont certainement grandement contribué grâce à leur travail soutenu amorcé il y a 16 ans à l’obtention de cette prestigieuse distinction. L’ajout de la rédactrice en chef, journaliste et animatrice, Élizabeth Séguin, en 2020, a aussi favorisé la portée de cet outil de production, de diffusion et d’information en proposant des entrevues et des nouvelles quotidiennes.
Vecteur de culture et d’informations
M. Gagné Côté qui a commencé sa carrière en tant que responsable à la direction de la programmation et animateur du matin avant de gravir les échelons jusqu’au poste qu’il occupe actuellement depuis 2008, confie :
« On a été agréablement surpris. On ne s’attendait pas du tout à ça. C’est une belle reconnaissance de nos efforts et de notre travail qui est souligné à l’extérieur de notre communauté qui bénéficie aussi de cette vitrine. Ça rehausse la crédibilité de notre tribune qui a un retentissement à l’échelle du Québec et qui est reconnue par l’industrie musicale. On est très heureux. Je remercie les auditeurs qui nous sont fidèles et qui appuient nos initiatives. Je tiens à souligner que le mérite est partagé avec tous ceux qui se sont relayés et qui ont collaboré à la station depuis sa fondation en 1979 ainsi qu’avec la population. »
Le son du Grand Nord
Membre de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), un réseau qui regroupe 34 radios indépendantes réparties aux quatre coins du Québec, CFMF 103,1, qui avait été en nomination dans la même catégorie en 2019, a su bien se démarquer par sa constance et son originalité. Ce média local de proximité est toujours à l’affût des nouveautés musicales pour offrir ce qu’il a de mieux à la population grâce à un créneau qui plaira à la majorité des auditeurs. Que ce soit pour les informations d’ici ou les découvertes musicales, la radio est toujours présente et à l’écoute de sa communauté. Vous pouvez syntoniser la radio de Fermont au 103,1 FM, au canal de télévision communautaire 200, sur Internet au cfmf.rocks ou encore sur vos appareils et haut-parleurs intelligents en demandant simplement : la radio de Fermont CFMF.
Félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation.