Le père Noël aime tellement les enfants qu’il lui arrive parfois d’aller patiner avec eux et il les reçoit par la suite pour entendre leurs souhaits pour les cadeaux à venir.

Le personnage le plus intrigant au monde : le père Noël

Normand Gosselin, Journal des citoyens, Prévost, Décembre 2022

 

Nous savons tous que le père Noël est l’ami de tous les enfants et qu’il leur apporte avec plaisir des cadeaux chaque année, mais pour la plupart d’entre nous, c’est tout ce que nous connaissons de lui. Heureusement, le père Noël a accepté de répondre à plusieurs questions, nous permettant de le connaître un peu plus.

Question – Pourquoi consacrez-vous toute votre vie à faire plaisir aux enfants ?

Père Noël – C’est la fée des Étoiles qui m’a demandé de faire ça. Elle savait à quel point j’ai toujours aimé les enfants. J’étais l’aîné de ma famille et c’est moi qui gardais mon petit frère et ma petite sœur lorsque mes parents devaient s’absenter, pour aller au cinéma ou magasiner. Même nos voisins, qui savaient eux aussi que j’aimais tellement les enfants, me faisaient garder leurs enfants. La fée des Étoiles m’a dit que si j’acceptais son offre, je vivrais toujours. Ça fait donc des milliers d’années que je continue d’aimer les enfants et que je leur apporte des cadeaux.

Q – Vous avez une famille ?

PN – Mes parents, mon frère et ma sœur n’ont malheureusement pas eu le don de vivre pour toujours comme moi. Mais je ne suis jamais seul, car ma famille est composée d’une grande quantité de lutins et des tous les enfants du monde.

Q – À quels enfants apportez-vous des cadeaux ?

PN – À une seule sorte d’enfants : ceux que j’aime… et je les aime tous ! Aux enfants sages, oui, mais aussi aux petits tannants, malcommodes et désobéissants, en espérant que mes cadeaux les aideront à devenir sages un jour. Et quand j’aime une fois, j’aime pour toujours.

Q – Comment décidez-vous quels cadeaux apporter à chaque enfant ?

PN – Les enfants disent à leurs parents ce qu’ils aimeraient recevoir. Les parents, qui sont d’anciens enfants, sont mes amis eux aussi et me disent ce que leurs enfants désirent. Tout ça coûte beaucoup d’argent, alors les parents m’envoient les sous nécessaires pour payer ces cadeaux. Parfois aussi, les enfants m’envoient une lettre; j’aime tellement recevoir leur courrier !

Q – Quels sont les cadeaux les plus demandés par les enfants ?

PN – Parfois, les enfants demandent des jouets et des jeux électroniques ainsi que des articles de sport. Parfois aussi, ils demandent des choses qui améliorent leur vie. Un jour, une grande fille de 13 ans, qui mesurait environ 5 pieds et 4 pouces (1 m 62) m’a demandé de récupérer son chat; elle avait dû le donner, car son petit frère était allergique. Je lui ai expliqué que lorsqu’elle serait adulte, elle aurait sa propre maison et que son frère n’habiterait plus avec elle, donc qu’elle pourrait avoir autant de chats qu’elle voudrait. Ce jour-là, j’ai compris qu’il est parfois plus important de consoler quelqu’un qui a de la peine que de lui donner un cadeau.

Q – Pourquoi vivez-vous au pôle Nord ?

PN – Mes rennes et moi nous adorons la neige ! Mon traîneau aussi aime beaucoup glisser sur la neige…

Q – Pourquoi n’amenez-vous pas vos rennes lorsque vous venez au centre commercial ?

PN – Il y a une seule nuit magique dans toute l’année. Les rennes ne peuvent pas s’envoler dans le ciel les autres jours de l’année et le pôle Nord est tellement loin. Moi, je viens en avion pour aller au centre commercial. Mais la nuit de Noël… Wow ! Traîneau, rennes et tour du monde dans le ciel !

Q – Que faites-vous le reste de l’année ?

PN – À partir de la mi-novembre, je vais dans les centres commerciaux et certaines fêtes où je suis invité. Le reste du temps, je suis dans mon atelier de fabrication de cadeaux où j’indique aux lutins ce que les enfants demandent comme cadeaux et je magasine les cadeaux que les lutins sont incapables de fabriquer. Aussi, le monde est très grand, donc je dois bien planifier mon prochain voyage; il y a de nouveaux enfants qui naissent chaque année, ce qui m’oblige à allonger ma liste d’endroits à visiter pour remettre des cadeaux.

Merci, père Noël, d’avoir répondu à toutes ces questions

PN – J’espère que tous les parents feront lire cette entrevue à leurs enfants. X X X

Joyeux Noël, père Noël !