photo frédéric Auclair

200 millions de languettes

Élise Desmarais, Le Sentier, Saint-Hippolyte, Octobre 2022

 

« Si vous me sortez de là, je vous promets d’aider à mon tour.» C’est la promesse que Clermont Bonnenfant a adressée au ciel après avoir subi un terrible accident de moto en 1986 à l’âge de 26 ans.

Il a fallu 13 mois d’hospitalisation, dont un mois et demi dans le coma et 21 opérations, pour qu’il s’en sorte non sans séquelles. Il marche et parle difficilement, n’entend plus d’une oreille et a perdu la vue d’un œil. Qu’à cela ne tienne, il est toujours vivant et se rappelle sa promesse. En 2006, dans un article paru dans la revue 7 Jours, il avoue au journaliste Richard Comeau, « qu’à cette époque, je ne cherchais pas vraiment à aider les autres ! En plus, j’étais alcoolique, drogué, menteur et voleur. Après mon accident, j’ai vraiment changé de vie et je pense être devenu une meilleure personne ».


une rencontre déterminante

Il n’a pas tout de suite tenu sa promesse, car il a même sombré un peu, croyant sa vie fichue. Un jour en 1992, il a croisé le chemin d’un homme qui voulait ramasser suffisamment de languettes de canettes de bière et autres boissons pour s’acheter un fauteuil roulant. Il lui a donné un coup de main pour réaliser son projet et trouvant l’idée formidable, il a décidé de continuer seul. Enfourchant son tricycle, il s’est créé dans Longueuil un réseau de commerces qui a participé à sa démarche. En cinq mois, il a réussi à amasser plus d’un million de languettes, la quantité nécessaire pour offrir son premier fauteuil roulant. C’est une vieille dame de 84 ans qui a pu en bénéficier. C’est alors qu’il a pris la décision en 1998 de créer la Fondation Clermont Bonnenfant.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de points de dépôt sur la Rive Sud et un peu partout au Québec acceptent les dons de languettes pour Clermont. Il en reçoit même de Floride et du Connecticut. Il organise également des collectes de fonds, soupers spaghetti et épluchettes de blé d’Inde, pour bonifier les recettes de la vente du métal, car les besoins sont toujours réels. 200 millions, c’est le nombre impressionnant de languettes que Clermont et sa Fondation ont ramassé depuis 1992, ce qui lui a permis à ce jour d’aider pas loin de 10 000 personnes et d’offrir 445 fauteuils roulants, en plus de lits orthopédiques, sans compter de nombreux accessoires pour aider d’autres personnes handicapées.


un 2e accident grave

Comme si un premier accident n’était pas suffisant, en 2006, en traversant la rue sur son tricycle, il a subi un deuxième accident grave. Un camionneur qui ne l’a pas vu a frappé Clermont qui a subi des fractures au bassin et à la hanche. Ce qui lui a valu trois longues semaines à l’hôpital. Il s’en est de nouveau sorti, mais son tricycle n’a pas survécu.


Médaille du Gouverneur général

Le 9 avril 2012, Clermont Bonnenfant a reçu des mains de David Johnston, gouverneur général du Canada, la Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II en reconnaissance de sa contribution extraordinaire auprès des personnes handicapées et démunies. Félicitations !

Vous aussi pouvez soutenir toute association qui récolte des fonds dans votre communauté, soit en ramassant les languettes ou les canettes et bouteilles de bière consignées, en proposant un peu de votre temps ou même financièrement. Handicapés, enfants malades, banques alimentaires, prévention de la délinquance juvénile, activités artistiques ou sportives, événements pour protéger l’environnement, quelle que soit la cause, vous pouvez aider !