(Alexandre D’Astous) L’Association de protection du lac Saint-Mathieu (APLSM) est très active pour la protection et la conservation du Grand lac Saint-Mathieu et, depuis quelques années, du Petit lac Saint-Mathieu.

Une association très active pour la protection des deux lacs à Saint-Mathieu

Alexandre D’Astous, L’Horizon, Basques, Août 2022

 

L’organisme a profité de la tenue de son assemblée générale annuelle le 30 juillet dernier pour faire le bilan de ses interventions. « En 2021 et 2022, nous avons poursuivi nos activités et projets en lien avec le cœur de notre mission qui est de veiller à la protection de la qualité de l’eau et de l’environnement du Grand et du Petit lac Saint-Mathieu. Nous avons aussi tissé des liens avec l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) qui a mis sur pied un important projet d’étude et de restauration des rives de nos deux lacs, dont certains d’entre vous ont pu profiter », indique le président sortant de l’Association, Jean Lamoureux, qui n’a pas sollicité de renouvellement de mandat.

 

Un plan de visibilité

L’APLSM est maintenant dotée d’un site web de qualité, d’une page Facebook, d’un plan de visibilité et d’une infolettre qui sont autant de moyens de sensibiliser les riverains ainsi que toute personne intéressée par l’état des deux lacs. « Notre vision est de devenir un acteur incontournable lorsqu’il est question de la protection des deux lacs, avec 80 % des riverains qui connaissent notre existence, partagent nos ambitions et y adhèrent », souligne M. Lamoureux.

L’implication de l’APLSM dans la protection de la ressource en eau a d’ailleurs été soulignée par le prix Anselme-Gagné, remis lors de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, par l’OBVNEBSL.

Au cours de la dernière année, le conseil d’administration était composé de Jean Lamoureux, président, Pierre Bouchard, vice-président, Marie-Pierre Gélinas, secrétaire, Martin Bérubé, trésorier, et de Jacinthe Bordeleau, Mauril Ouellet et Pierre Rousseau, administrateurs, ainsi que d’un représentant de la Municipalité.

Le président Lamoureux remercie les bénévoles Geneviève Cossette et Réal Dubé pour la cueillette des mesures de transparence nécessaires au suivi des deux lacs. « Je profite de l’occasion pour souligner la contribution exceptionnelle de Marie-Pierre Gélinas à l’avancement des projets et des affaires de l’Association », lance-t-il.

 

Administrateurs pour la prochaine année

À la suite des élections lors de l’assemblée générale, le conseil d’administration pour la prochaine année sera formé de Marie-Pierre Gélinas, Martin Bérubé, Jacinthe Bordeleau, Claire D’Auteuil, Luce Thériault et Martin Gendreau. Un poste demeure vacant. L’exécutif sera formé le 13 septembre.