Version2.0 pour L’Îlo jeunes entrepreneurs d’ici

Marc Cochrane, Version2.0 pour L’Îlo jeunes entrepreneurs d’ici, Autour de l’île, Juin 2022

 

Fort du succès obtenu à sa première année d’existence, l’an passé, l’initiative L’Îlo Jeunes entrepreneurs d’ici – Île d’Orléans revient de plus belle avec davantage d’appuis de spécialistes en entrepreneuriat et de nouveaux produits à offrir au public.

Lancé par les mentors en entrepreneurship Pascale Scalabrini et Valérie Gagné, L’Îlo (signifiant petite île et regroupement) compte 10 jeunes de 11 à 13 ans qui souhaitent vivre l’expérience d’opérer une entreprise le temps des vacances scolaires.

«Le projet est peaufiné cette année avec l’arrivée de cinq mentors bénévoles qui transmettent leur expertise dans différents domaines», a affirmé Pascale Scalabrini. Il s’agit de Chantal Gingras, en art, Christine Hébert, en création et fabrication de bijoux, Patsy McBrearty, en cuisine, Marie-Claude Lavoie et Nancy Dupont, en service à la clientèle, ainsi que Marie-Christine Bouffard (La Génératrice), en animation pour enfants.

Mme Bouffard les conseillera, notamment, dans la présentation de trois animations, cette saison, soit de la slime (vase), du dessin de Manga et du bricolage.

 

Produits originaux

Grâce aux conseils des mentors et à la contribution financière de 3 000 $ de la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, les gens d’affaires en herbe produiront des produits originaux tels que des bijoux de verre fusion et de pierre polie, des chandelles à souhait, de la bruine d’ambiance, des aliments, comme des pâtes fraîches et des bonbons, ou encore des produits pour les soins du corps à base d’huiles essentielles.

«Les jeunes ont choisi leurs produits par intérêt. Grâce à l’encadrement des mentors, nous pourrons livrer des articles de niveau commercial. La démarche demande aussi une présence accrue des parents. C’est l’occasion de créer des activités parents-enfants», a souligné Mme Scalabrini. Elle a précisé que le groupe est rendu à l’étape de l’évaluation du prix des produits et de la fabrication des emballages.

À l’instar de l’an passé, L’Îlo bénéficie du local polyvalent de l’Espace F.-X.- Lachance, gracieusement prêté par la municipalité de Saint-Laurent pour vendre les fruits de sa production du vendredi au dimanche, de 14 h à 17 h. Visant à initier des élèves de 6e  année et de secondaire 1 à une expérience de travail et à l’entrepreneurship tout en aidant à développer l’estime de soi, L’Îlo compte dans ses rangs quatre vétéranes de l’an passé, Nora Bouchard, Cécilia Houde, Garance Laforest et Mégane Leclerc.

Sept recrues se sont jointes à elles, soit Océanne Boily, Assa Kane, Stella Lipson, Clara Morel, Mila Pruneau et Maïka St-Laurent. «C’est le fun de travailler avec des amies. L’an passé, j’ai appris à vendre des produits. Nos ventes ont atteint 6 000 $. J’ai amassé de l’argent pour m’acheter un cellulaire. Ça m’a aussi permis de trouver du travail à la Chocolaterie de l’Île d’Orléans, à l’Espace F.-X.-Lachance. Je reviens, car j’ai aimé le contact avec le public», a confié Cécilia Houde.