Jeunes et entreprenants

Carole Bouchard, Le Journal des citoyens, Prévost, Juin 2022

 

C’est avec conviction que Valérie Stevens s’est lancée dans l’aventure d’accueillir l’événement La grande journée des petits entrepreneurs à la Halte Boréale, à Prévost. Elle n’avait qu’un court délai de six semaines pour voir à tout !

 

Créer son entreprise

Cette journée du 4 juin dernier, dix-neuf kiosques étaient installés dans le stationnement de la Halte Boréale où les jeunes entrepreneurs étaient venus présenter et vendre leurs produits. La plupart d’entre eux en étaient à une première expérience entrepreneuriale, mais cela ne les a pas empêchés de faire preuve d’inventivité, d’imagination et d’une grande sensibilité à l’environnement. Ils ont fait preuve d’un sens marqué pour la récupération et ont démontré que la relève est assurée.

Ce sont des jeunes de 5 à 17 ans qui ont participé à cette journée. Quand 95 % de ceux-ci disent vouloir revenir l’année suivante et que 28 % d’entre eux ont décidé de faire des économies avec les profits réalisés, on se rend bien compte que l’objectif de tenir un tel événement est pleinement justifié.

Une équipe de bénévoles et de mentors ont contribué au succès de cette journée, sans oublier la participation de tous les membres de la famille des petits entrepreneurs ! Pour l’organisatrice, Valérie Stevens, malgré une échéance très courte pour cette première année, elle a déjà son idée pour l’année 2023.

À propos

Petits entrepreneurs est un organisme de bienfaisance qui vise à éveiller les enfants à l’entrepreneuriat. Créé en 2014 par Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet, l’organisme réalise annuellement La grande journée des petits entrepreneurs. La raison d’être de l’organisme est d’inspirer, habiliter et éduquer les enfants d’âge scolaire en créant des occasions d’entreprendre afin de changer le tissu social, économique et entrepreneurial du Québec de demain. Les trois fondateurs se sont récemment vus décerner la Médaille du service méritoire (section civile) pour la création de La grande journée des petits entrepreneurs.

Maëlly fabrique des contenants en lapin incluant de petites bombes de bain – Photo : Antoine Meunier Photographe Sportif

 

Olivier a su désaltérer les visiteurs avec ses différentes limonades, comme limonade-eau pétillante, limonade et purée de fraises bain – Photo : Antoine Meunier Photographe Sportif

 

François Rousseau, le conjoint et bénévole de Valérie Stevens, organisatrice de cette journée – Photo : Antoine Meunier Photographe Sportif

 

Les Whippets, c’est Evy, Elixianne, Pélia : ici on recycle, on fabrique et on vend des plantes, des sous-verres, des voitures à fabriquer et des crayons – Photo : Antoine Meunier Photographe Sportif.