En route vers une solution durable

Éric Cyr, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, Juin 2022

Un comité composé d’acteurs économiques et de partenaires du milieu fermontois préoccupés par les modalités de transport a récemment été fondé et travaille à l’élaboration d’un projet pilote afin de mieux desservir les entreprises d’ici. Ce regroupement aiderait notamment les commerces à réduire les coûts liés à l’acheminement de marchandises et à l’approvisionnement en denrées.

Selon l’agente de développement économique à la MRC de Caniapiscau, Mélanie Roy, le nouveau comité composé de représentants de la MRC de Caniapiscau, de la Ville de Fermont, de la Chambre de commerce Fermont et de six entreprises œuvrant dans des secteurs variés, dont une en économie sociale, sollicite actuellement d’autres établissements commerciaux qui pourraient avoir un intérêt dans un tel concept ou qui voudraient se joindre à cette initiative.

 

Une association profitable

Mme Roy explique qu’une diminution des coûts de transport serait bénéfique non seulement aux commerçants et aux marchands, mais aussi aux consommateurs. Les instigateurs de cette idée analysent au préalable les besoins des entreprises et les enjeux du transport avant d’étudier et d’envisager différentes options. Ils contactent simultanément les principaux intéressés afin de tenter de trouver des solutions à la problématique des dépenses d’expédition et de livraison de produits qui est en constante augmentation.

« L’objectif principal est d’abord d’évaluer les scénarios possibles et de déterminer les enjeux du milieu en lien avec la logistique de transport afin de mieux comprendre les impacts et les défis associés entre autres aux frais de carburant qui ont récemment subi une hausse vertigineuse. Pour le moment, nous n’écartons aucune piste de solution. »

La Ville de Fermont qui adhère à cette démarche dispose d’un atout puisqu’elle est membre de IVÉO, un organisme à but non lucratif financé par le ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation et ses villes partenaires et peut donc compter sur cet appui qui favorise le montage de projets pilotes et le déploiement de solutions innovantes et durables tout en contribuant à accélérer la validation et la commercialisation d’innovations technologiques sur son territoire.