Trois membres du comité Ukraine posent après une rencontre de planification pour la campagne de financement et pour l’organisation du concert. De gauche à droite : Maryann Dalzell de Sainte-Anne-des-Lacs, André Daoust, curé de Saint-Adèle et Claire Boisvert de Prévost. – Photo : Jacinthe Laliberté

Un spectacle au profit des réfugiés ukrainiens

Jacinthe Laliberté, Le Journal des citoyens, Prévost, Avril 2022, ,

 

Le comité Ukraine qui est formé de membres des différentes Églises des Laurentides se prépare à accueillir des familles ukrainiennes qui arriveront bientôt au pays. Comme les besoins sont grands, un appel urgent est lancé à la population.

André Daoust, curé de Sainte-Adèle, est l’initiateur de ce projet. Le comité Ukraine Laurentides regroupe des membres des Églises catholique, anglicane et de l’Église Unie; ainsi que les paroisses de Morin-Heights, Prévost, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Saint-Sauveur, Val-David sans oublier la MRC des Pays-d’en-Haut. Ce comité lance le défi suivant : recueillir 50 000 $ d’ici le 31 mai prochain.

 

Un concert à ne pas manquer

Le curé André Daoust, qui accueille déjà une famille ukrainienne dans son presbytère, explique : « Nous comptons sur la générosité des citoyens de chacune des municipalités, d’autant plus qu’aucune personne ne peut rester insensible à la détresse des Ukrainiens qui vivent un tel génocide ».

René Bourgeault, paroissien de Saint-Sauveur et organisateur du concert caritatif, a invité deux artistes ukrainiens reconnus internationalement, qui font partie de l’Orchestre symphonique de Longueuil, à offrir une prestation musicale en vue d’amasser une partie des fonds de la campagne de financement.

Un concert-bénéfice Spectacle pour les réfugiés ukrainiens aura lieu à l’église Saint-Sauveur, le 23 avril à 20 h. Les billets, au coût de 45 $, sont en vente aux presbytères de Sainte-Adèle (450-229-4454) et de Saint-Sauveur (450-227-2423). Les très réputés musiciens Ukrainiens Serhiy Salov, pianiste et Kateryna Bragina, violoncelliste, joueront avec Giorgia Fumanti, Annie Tremblay et la chorale des Jeunes de Saint-Sauveur qui se sont joints à eux afin de présenter une soirée musicale exceptionnelle pour soutenir un accueil humanitaire digne de ce nom. Les organisateurs du concert vous attendent en grand nombre.

 

Pour les besoins essentiels des familles

Les membres du comité Ukraine Laurentides se sont fixé un but bien précis. Maryann Dalzell, représentante de Sainte-Anne-des-Lacs, le présente ainsi : « Nous désirons identifier tous les services qui sont disponibles dans les Laurentides et il y en a beaucoup. Il faut que les réfugiés soient bien accueillis, peu importe l’endroit qu’ils choisiront. Nous voulons accueillir plusieurs autres familles ».

Claire Boisvert, représentante de Prévost, confirme le défi lancé à la population : « Idéalement, les personnes responsables de la campagne de financement souhaitent réunir une somme de 50 000 $. La campagne est déjà bien amorcée et à ce jour, nous sommes rendus à 8 830 $ ».

L’argent est déposé dans un compte dédié et géré par la fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Pays-d’en-Haut, à Sainte-Adèle. Si vous désirez faire un don, les deux Paroisses remettront des reçus pour fins d’impôt. Vous pouvez l’envoyer par chèque à : Paroisse Notre-Dame-PDH (Ukraine), au 166, rue Lesage, Sainte-Adèle, J8B 2R4 ou la paroisse de Saint-Sauveur (Ukraine), 2205, rue Principale, Saint-Sauveur, J0R 1R0.