De friperie en café… on vous reçoit à Tourville !

Françoise De Montigny-Pelletier,  L’Echo d’en Haut, Saint-Pamphile, Mars 2022

Ce n’est pas parce qu’on est une friperie qu’on est pour autant fripé!

Un petit café convivial avec ça?

Une Friperie tenace, une bénévole convaincue!

Tenace, elle aussi, et dévouée, Marguerite Grenier-Joncas tient le fort! Après plusieurs mois de bénévolat, ayant pris la suite de l’équipe pionnière, elle est maintenant salariée grâce à l’appui de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L’Islet. Rappelons qu’une CDC est un organisme autonome à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner des personnes dans la création d’organismes ou de services communautaires répondant aux besoins de différents groupes sociaux.

L’accueillante Marguerite Grenier-Joncas, et le joyeux trio chantant et tourbillonnant!

La Frip à Monk est non seulement utile mais nécessaire; il n’était pas question que ce service disparaisse. Localisée à Tourville dans le centre communautaire installé dans l’ancienne école, la boutique dispose ses étalages dans une nouvelle salle; l’ancienne, décorée d’une superbe murale au thème historique du chemin de fer, n’était plus assez spacieuse. C’est qu’on y a récolté des dons nombreux et que les collections de vêtements et de chaussures ont pris par conséquent de l’ampleur. On y trouve de quoi satisfaire les « garde-robes et pantalons » des différentes périodes de la vie et à très bas prix.  Mme Grenier-Joncas y assure la réception, le triage, le nettoyage et la mise en place selon les catégories. Sur les lieux, à la disposition de la clientèle, une petite pièce fermée est mise pour l’essayage.

Les parents de jeunes enfants savent combien il en coûte pour vêtir et chausser leurs petites merveilles dont la croissance rapide fait que leur équipement essentiel devient vite trop petit. D’autres dépenses alors sont en vue. Eh bien, à la Frip à Monk, on trouve beaucoup de ces vêtements et chaussures s’adaptant aux différentes étapes de croissance de leurs enfants! Les  adultes y trouvent aussi leur compte. Nous avons été témoin de la première visite d’un tout nouveau client désespérément à la recherche de solides bottes d’hiver. Persuadé déjà qu’il ne trouverait pas de chaussures pour ses grands pieds, il balayait du regard les modèles offerts, puis, revenu près du comptoir, il déclara n’avoir, sans surprise, rien trouvé. Mme Marguerite, alerte et efficace, lui dit : « Des 10, j’en ai! ». Et elle lui trouva non pas une paire, mais deux paires de bottes de bonnes dimensions que le nouveau client essaya avec succès, en chaussant immédiatement une paire pour une longue marche de retour chez lui, en tout confort! Cette anecdote n’est certainement pas unique, d’autres personnes ont dû faire de confortables et pratiques découvertes à Monk!

Plusieurs sacs et sacoches s’ajoutent aux collections. Quelques petits bijoux et pendentifs sont accrochés aussi près d’une fenêtre.

Lors d’une visite précédente, nous avions pu nous détendre en observant et entendant des personnages chantant et bougeant qui nous accueillaient dans le temps des Fêtes. Constatez par la photo ci-jointe!

 

Socialiser ou relaxer tout simplement

Accueillante, la Municipalité de Tourville permet aussi une fois semaine, soit les mercredis, de venir prendre un café pour changer d’air, sortir un peu de l’isolement, se solidariser, relaxer et entretenir de beaux rêves ensemble. Le coin Café est installé dans l’ancien gymnase qui est devenu la grande salle communautaire. La Municipalité a mis à la disposition de la population cet espace de détente et d’échange en partenariat avec la CDC ICI Montmagny-L’Islet.  Marie-Pier Caron, mandatée par cet organisme de soutien communautaire, est responsable de ce service débuté dès septembre. Marguerite Grenier-Joncas et d’autres personnes bénévoles y donnent un coup de main quand elles sont  disponibles. L’idée en est venue dans le but précis de combler un besoin de contact humain, besoin plutôt malmené dans le contexte qui nous est imposé depuis de nombreux mois.

Entre sept et dix personnes le fréquentent à la fois et les gens entrent et sortent selon leur horaire. Accompagnant le café, des petites douceurs sont offertes gratuitement grâce à Mme Lucia Joncas qui y concocte de délicieux desserts. On s’assied autour d’une grand tablée et on y échange spontanément sur différents sujets, on improvise. Parfois, un organisme s’y invite pour  faire connaître cette initiative à ses membres ou pour y partager des informations.

De quoi se chausser et s’habiller à très bas prix!

On y accède par la même entrée que la friperie, soit par la porte voisine du réfrigérateur extérieur et du conteneur de l’Élan collectif,  puis on longe le corridor vers la grande salle communautaire. Le coin café vous invite donc les mercredis entre 13h et 16h. Il est préférable cependant de vérifier s’il est accessible selon le contexte avant de s’y présenter.

Les mercredis donc, on a de quoi s’occuper à Tourville : défriper au sens propre et au sens figuré, du vestimentaire au social!