Photos des membres du comité, de gauche à droite en partant du haut : Julie Delarosbil, Junior Robichaud, Alexandra Tremblay, Michelle Paquet, Jessika Guénette, Megan Gallant, Danielle Lévesque, Pascal Michaud et Nathalie Lévesque.

Des parents s’organisent pour contrer le manque de milieux de garde dans Matapédia-et-les-Plateaux…

Jessika Guénette, Journal  Tam Tam, Matapédia et les Plateaux, février 2022

 

Ces dernières années, constatant la diminution des milieux de garde créant ainsi un manque de places pour les enfants de la région de Matapédia-et-les-Plateaux, des parents sonnent l’alarme. Ils sont motivés pour se rencontrer et discuter de la problématique avec le conseil municipal de Saint-François-d’Assise, prêt à les épauler dans ce projet. Environ quatorze parents, majoritairement de ce village, y assistent. Le projet prend vie à partir de cette rencontre avec la création d’un comité de neuf parents voulant faire bouger les choses.

Un groupe, une page Facebook, une adresse courriel ainsi qu’un formulaire de besoins sont créés afin d’informer les gens. Grâce à cela, le comité a pu déterminer un manque de dix-neuf places dans la région pour la prochaine année, alors que seulement quatre seront disponibles. De plus, douze places « projet bébé » seront nécessaires dans les trois prochaines années. C’est donc un réel besoin dans notre région si on veut garder nos familles ici et en attirer d’autres à venir s’y installer.

Puisque personne n’a manifesté l’intérêt d’ouvrir un milieu de garde dans sa demeure, une autre option devait être envisagée.  C’est pourquoi, le comité a approché les Joyeux Marmots pour voir la possibilité d’un CPE dans Matapédia-et-les-Plateaux. Malheureusement, cette option n’est pas viable. Par contre, ils nous offrent de monter un projet-pilote pour un milieu de vie à St-François-d’Assise. Si cela fonctionne, celui-ci pourra ensuite être reproduit dans d’autres villages. Dans un monde idéal, le comité espère voir apparaître un milieu de vie qui pourrait accueillir douze enfants.

Le 7 février dernier, une rencontre a eu lieu avec les Joyeux Marmots et le comité pour informer les parents intéressés ainsi que les personnes qui souhaiteraient occuper un emploi dans ce domaine. Un suivi du projet sera fait dans le prochain Tam Tam et sur les réseaux sociaux.  Restez à l’affût!