L'attaquant maskoutain Elliot Desnoyers patinait arborant son chandail d'Équipe Canada Junior au Parc Casimir-Dessaulles en début d'année. Photo : Gracieuseté de William Rondeau

Elliot Desnoyers a passé par toute la gamme des émotions

Carl Vaillancourt, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe,1er février 2022

 

Sélectionné par Équipe Canada Junior (ÉCJ) afin de prendre part au Championnat mondial de hockey junior, le Maskoutain Elliot Desnoyers est passé par toute la gamme des émotions le mois dernier, alors que les autorités compétentes ont annulé l’événement sans qu’il puisse ramener la médaille d’or chez lui comme il en rêvait depuis toujours.

« L’expérience que j’ai vécue là-bas, c’est exceptionnel! Le sentiment quand tu sautes sur la glace avec le chandail du Canada, ça ne s’explique pas », a expliqué l’attaquant au représentant du Journal Mobiles début janvier.

 

Le mois de décembre a d’abord débuté avec deux parties face à des équipes universitaires canadiennes. Après deux bonnes performances, le Québécois a été informé par les dirigeants de la délégation canadienne qu’il était sélectionné au sein d’ÉCJ. Le jeune homme réalisait un rêve de jeunesse qu’il chérissait depuis qu’il a chaussé sa première paire de patins.

« J’étais tellement fier quand je l’ai dit à mon père. Toute la famille était vraiment fière », a relaté Elliot Desnoyers, lui qui a souligné l’implication de ses parents dans sa carrière de joueur de hockey.

Après un camp d’entraînement, les joueurs ont finalement pris la direction de la ville d’Edmonton, où ceux-ci étaient dans une bulle selon le protocole en vigueur. Après une victoire de 6 à 4 face aux Russes en match préparatoire, les Canadiens ont remporté une victoire face à la Tchéquie par la marque de 6 à 3 lors de l’ouverture officielle du tournoi.

Témoin d’un phénomène de 16 ans

Durant la deuxième partie de la ronde de qualifications du Canada, le choix de cinquième ronde des Flyers de Philadelphie en 2020 a eu la chance d’évoluer sur le même trio que la jeune sensation Connor Bedard. À 16 ans, le Britanno-Colombien qui évolue avec les Pats de Regina dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL) est perçu comme le plus bel espoir de l’encan amateur de la Ligue nationale de hockey en 2023.

Elliot Desnoyers était donc aux premières loges pour assister au record de son coéquipier quand celui-ci a inscrit son quatrième filet de la rencontre face aux Autrichiens, guidant le Canada vers une victoire de 11 à 2. Ce n’est pourtant pas ses habiletés offensives qui l’ont impressionné d’abord.

« Connor [Bedard] est vraiment mature pour un gars de 16 ans. On ne voyait aucune différence à ce niveau avec les autres joueurs de l’équipe », a fait valoir celui qui fêtera ses 20 ans le 21 janvier prochain.

On tourne la page

Malheureusement, une série d’éclosions de cas liés à la COVID-19 ont forcé les dirigeants du tournoi à annuler l’édition 2022 le 30 décembre. Même si la pilule est difficile à avaler, Elliot Desnoyers n’a pas perdu de temps à broyer du noir.

« C’est sûr que la déception est vive, mais je suis vraiment content de ce que j’ai vécu là-bas », a-t-il lancé.

L’attaquant maskoutain reprendra le chemin des Maritimes, lui qui évolue comme capitaine avec les Mooseheads d’Halifax, dès que la santé publique donnera son feu vert pour la reprise des activités. Son prochain objectif sera de se tailler une place au sein des Flyers de Philadelphie en octobre prochain.