Techno-Feu Inc. a assemblé une importante innovation pour le service de pompiers de Toronto; la plus longue échelle pour les pompiers en Amérique du Nord.PHOTO GRACIEUSETÉ

Une innovation assemblée à Saint-François-du-Lac!

Émilie Poirier, L’annonceur.ca, Pierreville, Janvier 2022

 

En septembre dernier, nous vous annoncions une nouvelle de taille pour l’usine Techno-Feu Inc. de Saint-François-du-Lac, soit un investissement estimé à 1,5 million de dollars pour ses installations. L’usine a en effet complété un important agrandissement.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer que Techno-Feu Inc. a assemblé une importante innovation pour le service de pompiers de Toronto; la plus longue échelle pour les pompiers en Amérique du Nord, qui a été livrée juste avant le temps des fêtes. Cette remarquable entreprise a le vent dans les voiles et n’hésite pas à relever de nouveaux défis.

Les précédents bras articulés utilisés par les pompiers ne mesuraient que 35 mètres. Le tout nouveau bras mesure quant à lui 70 mètres et pèse pas moins que 106 400 livres. En plus d’avoir une hauteur doublement plus importante, il est aussi sécuritaire.

En effet, la nacelle est équipée de gicleurs sous la nacelle et le guidage des bras de l’échelle se pilote par ordinateur. Le poste d’opérateur est situé à la table tournante ou dans le panier. L’ordinateur de bord assiste l’opérateur lui fournissant la hauteur ainsi que la plage d’opération sous forme de diagramme, la nacelle arrêtera son parcours automatiquement si l’opérateur tente d’excéder cette plage d’opération. Le déploiement des vérins se fait dans différentes positions, ce qui change automatiquement la plage d’opération; en effet, l’ordinateur change le diagramme en fonction du déploiement de ceux-ci. Aussi, la nacelle possède des charges de travail qui sont également modulables (500 à 1 000 livres). Une fois le choix effectué, l’ordinateur ajustera encore une fois le diagramme pour s’ajuster aux paramètres sélectionnés. Et finalement, des fonctions avancées permettent l’opération de la nacelle grâce à des commandes sans fil.

L’innovation vient de l’entreprise finlandaise Bronto, qui travaille en partenariat avec Techno-Feu Inc. depuis plus de 20 ans. Lorsque Bronto a eu besoin d’une entreprise pour assembler ce bras articulé hors normes, ils se sont tout naturellement tournés vers ceux ayant la meilleure expertise en Amérique du Nord, soit Techno-Feu Inc. Cette entreprise est vraiment la spécialiste de ce type de bras. C’est donc à Toronto qu’a été livré le Bronto RLX, plus précisément au service des incendies de Toronto. Ces derniers ont payé 3 millions de dollars pour l’acquérir. En septembre dernier, nous mentionnons que depuis son acquisition, François Proulx a amené l’entreprise à connaître une belle croissance. De 19 employés, elle avait atteint plus de 60 employés répartis sur 3 localisations. Aujourd’hui, elle en aurait besoin d’encore d’avantage, mais les difficultés en recrutement vécues à travers la province l’ont touchée, elle aussi.