Contrer la violence faite aux femmes

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, décembre 2021

La Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF) a lancé sa campagne locale des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes en distribuant des rubans blancs dans le centre commercial du mur-écran, le 25 novembre dernier.

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé par une résolution le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes et les filles est universelle et plus de 180 pays y participent. La version québécoise se déroule entre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, et la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, qui a été instaurée par le Parlement du Canada en 1991 à la suite du drame survenu à l’École polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées le 6 décembre 1989.

 

À Fermont

Le 30 novembre, la MAHF a offert gratuitement à la population le « Dîner en blanc » sur place ou pour emporter et a organisé, pour conclure la campagne, une marche de la paix dont le départ s’est effectué à partir du stationnement de l’aréna Daniel-Demers avec distribution de café et de chocolat chaud, le 6 décembre. Selon la directrice générale de la MAHF, Marie-Pier Thériault :

« C’est inacceptable de constater qu’en 2021 la violence soit encore si présente. Que vous soyez touchés de près ou de loin par la violence faite aux femmes, nous vous invitons à joindre votre voix à la nôtre pour que la situation change. C’est à nous d’agir pour que des améliorations voient le jour afin que les féminicides tels que les 19 vécus cette année au Québec soient les derniers. Ayez une pensée pour ces 35 enfants qui ont perdu leur maman et portez votre ruban blanc. »

La MAHF offre une grande variété de services adaptés aux besoins des Fermontois et des Fermontoises. Parmi ceux-ci, notons en lien avec la violence conjugale : l’écoute, l’accompagnement dans les démarches ou l’hébergement. Les personnes vivant des situations difficiles sont au cœur des priorités de la MAHF qui au-delà de l’aide directe fait aussi de la sensibilisation et c’est dans le cadre de ce volet que se fait le déploiement de la campagne des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes. Pour en savoir plus sur les activités et services offerts par la MAHF, consulter la page Facebook : Maison d’Aide et d’Hébergement de Fermont. Pour avoir accès aux services gratuits et confidentiels, contacter l’intervenante sociale du lundi au vendredi de 9 h à 15 h en composant le 418 287-5625 poste 424 ou en tout temps le 418 287-5896. Par courriel : intervention@mahf.ca.

 

Contrer la violence faite aux femmes