Des bénévoles de l’organisme FEEDback en compagnie de bénéficiaires au cœur du HLM Tolhurst. (Photo : FEEDBack Ahuntsic-Cartierville)

Gaspillage alimentaire: citoyens et organismes se mettent à table

Éloi Fournier, Journaldesvoisins.com, Ahuntsic-Cartierville, le 15 novembre 2021

Vous arrive-t-il de vous demander quoi faire avec des denrées qui sont restées dans votre frigo trop longtemps? Ou de prévoir trop d’achats en épicerie alors que les besoins de votre famille ne sont pas si grands pour une semaine donnée? Tout cela résulte souvent en gaspillage alimentaire. Des citoyens et deux organismes d’Ahuntsic-Cartierville ont décidé de s’engager pour faire en sorte de diminuer ce gaspillage: ce faisant, ils ont mis plusieurs casseroles sur le feu en même temps. Mais leurs efforts ne sont pas vains. Au même moment, un rapport de la Ville de Montréal sur le gaspillage alimentaire documente la situation de ce trop-plein de produits alimentaires ou cuisinés chez les Montréalais. Tour d’horizon.

L’organisme FEEDback Ahuntsic-Cartierville, un sous-produit du groupe Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), réutilise et redistribue les surplus alimentaires de différents commerces du territoire, en circuit court.

Le groupe est composé de trois instigatrices, des citoyennes convaincues! Ce sont Jennifer Coutou Dellar, Stéphanie Desormiers et Élisabeth Paradis. Ces trois résidantes mettent beaucoup d’énergie dans la lutte au gaspillage alimentaire dans Ahuntsic-Cartierville depuis plus de deux ans.

 

Qu’entend-on par circuit court?

« C’est à petite échelle. Nous collectons les invendus de chez Rachelle Béry, Curieux de nature, Chez Clémentine et La petite boulangerie pour les redistribuer directement par le biais d’activités auprès des communautés à risque d’insécurité alimentaire, à proximité de ces commerçants », détaille Élisabeth Paradis.

 

 

Lire la suite :

Gaspillage alimentaire: citoyens et organismes se mettent à table