Inauguration officielle de La Brocante

Éric Cyr, Le trait d’Union du Nord, Fermont, le 7 juin 2021

 

Après quelques mois de préparation, le nouveau local de la friperie La Brocante située dans le centre commercial du mur-écran de Fermont a ouvert ses portes à la population dans le cadre d’une cérémonie officielle présidée par l’évêque du diocèse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, qui a procédé à la coupe du ruban suivie d’un discours, du dévoilement d’une plaque et de la bénédiction de l’endroit en compagnie de l’abbé Jimmy Delalin et de bénévoles venus assister à l’événement.

Mgr Blais a fait l’éloge du travail de bénévolat qui a mené à la concrétisation de cette initiative rassembleuse pour la collectivité et a également parlé de l’importance, pour les paroisses, de ne pas se consacrer uniquement à la vie sacramentelle, mais aussi de s’ouvrir à la dimension sociale.

 

Partage

« Il y a des familles qui ont des objets à offrir et d’autres qui leur trouvent une utilité. C’est un service inspiré du partage, une œuvre qui aide à la fois les citoyens et la paroisse et qui répond à une nécessité tout en donnant une seconde vie à des objets réutilisables, ce qui est aussi favorable à l’environnement. Il s’agit de s’occuper de la personne considérée dans son ensemble et de ses besoins particuliers, de placer la personne dans son dénuement humain au cœur de nos préoccupations dans une formule de charité pour tous », confie l’ecclésiastique qui remercie les différents partenaires du milieu qui ont collaboré à la réussite de cette entreprise notamment la MRC de Caniapiscau, Les Placements Monfer, la loge des Moose, le Syndicat des Métallos, Panoramique52 et Andrée-Anne Cormier, ainsi que les bénévoles qui se sont investis dans la démarche entre autres le président des marguilliers du conseil de la fabrique de la paroisse La Résurrection de Fermont, Guy Kouam, Alain Bouchard, qui a réalisé de nombreux travaux, la famille Truchon, Marilou Morin-Lévesque, Nancy Hardy et Micheline Lepage, sans qui le projet n’aurait pas abouti.

 

Donner au suivant

Pour M. Bouchard, qui s’est impliqué dans la rénovation du local depuis le début, il s’agit de donner au suivant dans un concept d’entraide.

« J’ai vécu des problèmes de santé importants qui m’ont ébranlé durant un certain temps et, en plus des soins de santé que j’ai reçus localement et du volet spirituel que je retrouvais à l’église, j’ai obtenu une aide précieuse d’un organisme caritatif, Cancer Fermont, qui m’a beaucoup épaulé durant cette période difficile, ce qui m’a redonné espoir et m’a permis de reprendre courage alors quand j’ai repris des forces et retrouvé une certaine énergie, j’ai décidé à mon tour de redonner à la communauté en m’employant à aider mon prochain et j’ai jugé que cette cause qui rejoint mes valeurs était une belle occasion de témoigner ma gratitude et ma reconnaissance pour le milieu fermontois et les gens qui le composent. »

La responsable de La Brocante, Micheline Lepage, remercie Carmen Jenniss qui l’a précédée durant 15 ans et vous invite à venir la rencontrer. L’horaire est du mardi au jeudi de 13 h 30 à 16 h 30.