Les élèves de 5e et 6e année de l’école des Trois-Cantons, à Saint-Isidore-de-Clifton, mettaient la main à la pâte lors de la préparation des repas pour les aînés et les démunis.

Les élèves mettent la main à la pâte : Des repas servis aux aînés

Fay Poirier, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 12 avril 2021

Plus d’une centaine de repas, confectionnés par les élèves de l’école des Trois-Cantons à Saint-Isidore-de-Clifton, ont été remis aux personnes aînées et plus démunies, à la fin du mois de mars. Avec l’aide des Cuisines collectives du Haut-Saint-François, la classe de 5e et 6e année, de l’enseignant Dany Marcotte, travaillait à la phase deux du projet Ose entreprendre.

Les dernières années, les élèves organisaient un dîner intergénérationnel avec les citoyens de la municipalité. « On faisait ça à la salle des loisirs et les jeunes préparaient un repas. Il y avait de la musique traditionnelle avec des musiciens. Avec la COVID, on a modifié ça », précise M. Marcotte, responsable du projet. Grâce à l’aide des Cuisines collectives du HSF et de la Fondation Desjardins, ce projet n’a rien coûté à l’établissement scolaire. C’est dans une ambiance joviale que les enfants cuisinaient et préparaient les plats à emporter. « Au début, on ne pensait pas que ça allait être autant le fun, mais à la fin, on avait vraiment tous du fun », exprime Julien Plouffe, élève participant au projet. C’est d’ailleurs lui, en compagnie de quelques adultes, qui a eu le plaisir de faire les livraisons. L’aspect pédagogique est également au cœur de cette activité. « Ici, on a une école en forme et en action et entre autres, apprendre à cuisiner, ça entre dans notre projet éducatif », mentionne M. Marcotte. Les enfants ont donc mis la main à la pâte et ont épluché au moins 50 livres de pommes de terre en plus des carottes et de couper les oignons, lance l’enseignant en riant.

OSE entreprendre est une éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école. Le premier volet de ce projet était de mettre en place une petite entreprise. Les élèves des Trois-Cantons ont donc appris la couture et fabriqué des masques sous le nom d’entreprise les Black Masquettes. Le deuxième volet avait pour but de mettre en place des activités pour le bien de la communauté, d’où l’idée du dîner pour les aînés. « On essaie de développer la fibre entrepreneuriale chez les jeunes en organisant ça », explique M. Marcotte.

La mission d’OSE entreprendre est d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. L’organisme mobilise un réseau de partenaires afin de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales et d’inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre.