Photo : Tam Tam

Des projets en cours à la Maison Maguire

Michèle Beaulieu, Tam Tam, Matapédia et les Plateaux, avril 2021

La Maison Maguire est un organisme communautaire dont la mission est d’offrir un milieu de vie adapté aux personnes handicapées adultes dans un contexte qui favorise le maintien et le développement des acquis avec des services de centre de jour et de répit à l’année. Deux projets sont en cours depuis plus d’un an, soit celui de construire une ressource d’hébergement pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme provenant de la MRC Avignon et Bonaventure ainsi que celui d’agrandir les locaux actuels pour accueillir plus de participants au quotidien.

À l’été 2020, un sondage a été effectué auprès des familles de ces personnes afin d’évaluer les besoins en matière de ressources d’hébergement et d’activités de jour. Les résultats confirment des besoins criants pour les deux projets.

En matière d’hébergement, une trentaine de personnes vivant avec une DI avec ou sans TSA vont avoir besoin d’une ressource d’hébergement, d’ici 5 ans, dans la MRC Avignon. Ce qui est ressorti du sondage, c’est que les familles préféreraient un hébergement de type ressource intermédiaire (RI) car il offre davantage de services spécialisés. Nous pensons qu’une ressource d’environ 15 places serait idéale afin de conserver une ambiance familiale. En ce qui a trait aux activités de jour, les demandes de fréquentation sont de plus en plus nombreuses et il est impératif de pouvoir répondre aux besoins afin que ces personnes ne se sentent pas isolées.

Ces projets devraient voir le jour à l’automne 2022 ou au plus tard au printemps 2023. Leur coût est quand même important : nous évaluons le projet d’hébergement à environ 2,2 millions et l’agrandissement à 1 million $.

Nous sommes très fiers de faire notre part pour que les personnes handicapées de la région puissent enfin obtenir une ressource d’hébergement plus près de leur famille car, actuellement, ces gens se retrouvent dans des maisons d’hébergement partout en Gaspésie, ce qui est inconcevable. Ce sont des citoyens à part entière et ils ont le droit d’avoir des services adaptés à leurs besoins. Merci de soutenir la Maison Maguire dans ce projet magnifique et essentiel.