La mairesse et le directeur général de Saint-François, Lina Labbé et Marco Langlois, posent à côté du drapeau de la municipalité qui est exposé devant la mairie de Saint-François. Photo : M. Cocharne

Saint-François se donne un drapeau

Marc Cocharne, Autour de l’ile, Île d’Orléans, mars 2021

L’idée du directeur général de Saint-François, Marco Langlois, a fait son petit bonhomme de chemin si bien qu’à la réunion du conseil municipal de mai un règlement sera adopté afin que le projet de drapeau arborant les éléments distinctifs de la municipalité permette de renforcer le sentiment d’appartenance de ses citoyens.

Selon la mairesse de Saint-François, Lina Labbé, M. Langlois avait réalisé quelques esquisses dans le but de donner un porte-étendard à la municipalité.

« Le conseil municipal a décidé d’aller de l’avant avec ce projet à condition que les résidents puissent donner leur opinion », a commenté Mme Labbé.

Les démarches ont été entreprises en mai 2019 alors que le conseil municipal a autorisé la formation d’un comité chargé d’élaborer un modèle de drapeau municipal.

« Le but de cet exercice était de compléter les éléments visuels représentant Saint-François. Ajouter un drapeau au logo officiel de la municipalité, au sceau officiel et à tous les éléments distinctifs de Saint-François permet de renforcer le sentiment d’appartenance de ses citoyens », a souligné M. Langlois.

Le comité regroupait le conseiller municipal et spécialiste dans le domaine de l’imprimerie depuis plus de 50 ans, Gaston Beaucage, le professeur d’histoire et citoyen de Saint-François, Pierre Pruneau, et de M. Langlois.

« Le concept du drapeau devait respecter les principales règles de l’héraldisme et offrir une identification visuelle facilement reconnaissable », a ajouté M. Langlois.

Intitulé « Pointe de terre fertile qui s’avance dans l’estuaire », le projet de drapeau reprend des éléments graphiques présents dans les armoiries de la municipalité, soit le poireau et la maison ancestrale.

« Dans le présent projet, le poireau est représenté allégoriquement comme s’il devenait un arbre dont l’ombre protège la maison ancestrale. La terre fertile est représentée par le vert, les battures de Saint-François par la couleur or et le fleuve par le bleu de type Québec », a précisé le directeur général de la municipalité.

Les deux formes ovales symbolisent les îles aux Ruaux et Madame qui font partie intégrante du territoire de Saint-François.

D’ici l’adoption du drapeau en mai, un avis de motion sera donné à la réunion du conseil municipal d’avril. Entre-temps, les élus désirent obtenir l’avis des citoyens. C’est pourquoi le drapeau grandeur nature est exposé devant la mairie. Une image du projet est publiée sur le site internet et la page Facebook municipale. Les citoyens sont invités à soumettre leurs commentaires par écrit, par le moyen de leur choix (papier, courriel ou commentaires Facebook).

« Dans l’ensemble, les commentaires que nous avons reçus jusqu’à maintenant sont favorables », a mentionné Marco Langlois.

« Nous aimerions le dévoiler officiellement lors d’une rencontre citoyenne ou lors de la Fête des voisins, dépendamment des consignes de la Sécurité publique. Il flottera aussi au sommet d’un mât au parc de la Tour pour démontrer qu’il s’agit d’un parc municipal et non gouvernemental », a affirmé la mairesse.

http://autourdelile.com/2021/03/saint-francois-se-donne-un-drapeau/