Maude Tremblay

Une jeune femme qui fait rayonner notre région

Marlène Tremblay, La Vie d’ici, Shipshaw, mars 2021

Elle se nomme Maude Tremblay. Elle est âgée de 25 ans, elle est native de Ferland Boileau. Elle a récemment remporté un prix prestigieux  dans l’épreuve marketing dans le cadre des jeux du commerce.  C’est la plus grande compétition de son genre dans l’Est du Canada. L’université du Québec à Montréal accueillait les participants pour cette 33e édition  les 8, 9 et 10 janvier 2021. Environ quarante étudiants ont participé à cette compétition virtuelle.

 

Son parcours

Maude est inscrite au programme de communication marketing à l’Université du Québec à Montréal. Elle en est à sa deuxième année dans ce programme. Compte tenu de la situation actuelle, elle poursuit ses études à la maison à Ville de la Baie.

Elle a fait ses études primaires, secondaires et collégiales dans différents établissements scolaires du Saguenay. Elle a étudié à l’Université du Québec à Chicoutimi en psychologie et en psychoéducation à l’Université de Montréal. «C’était important pour moi de connaître l’humain, mais c’est lors de mon stage que j’ai réalisé que j’étais à la croisée des chemins, j’ai donc décidé de m’orienter dans un autre domaine, j’ai choisi le programme communication marketing». C’est dans le cadre de ce programme qu’elle a participé à cette grande compétition.

 

L’épreuve marketing

L’épreuve marketing incite les étudiants à élaborer une stratégie marketing visant à créer une réelle valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise cliente. L’épreuve est d’une durée de 4 heures et l’équipe doit présenter à un jury une solution marketing. Si elle est retenue, cette solution sera utilisée par cette même entreprise.

Maude ainsi que deux autres membres de l’équipe ont été sélectionnées pour participer à cette compétition en mai 2020. Durant six mois, Maude a visionné des cassettes vidéo des autres jeux. Avec l’aide d’un coach, à toutes les semaines, elle devait simuler une présentation. Les solutions soumises sont en lien avec des problèmes réels vécus dans les entreprises.

C’est avec beaucoup de fébrilité que Maude et son équipe ont participé à cette compétition. Durant quatre heures, son équipe devait convaincre le jury que leur solution était la meilleure, tout un défi. La solution proposée a été retenue par un jury provenant d’une compagnie multinationale. «Notre solution devait être bonne et applicable ».  »Cette compétition c’est un incubateur d’idées, participer à cette compétition et gagner un prix ça donne des possibilités d’emploi, ça montre qu’on est capable. On a beau apprendre, en pratique ce n’est pas toujours la même chose».

 

Ses projets d’avenir

Maude poursuit ses études tout en travaillant à son compte dans le domaine des communications et du marketing. Elle a une bonne connaissance des réseaux sociaux et elle a quelques clients pour le moment. «Je veux demeurer dans la région, je veux redonner à ma région qui m’a permis de poursuivre mes études ici».

« Mes études m’ont permis d’avoir une meilleure connaissance du consommateur. Il est important pour moi d’avoir de bonnes valeurs. Je veux ramener mes connaissances ici dans le domaine de la publicité».