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Une friperie qui a de l’histoire

Lydia Blouin, L’Indice bohémien, Rouyn-Noranda, le 24 novembre 2020

Qui a dit qu’élégance doit rimer avec gros prix? Les friperies gagneraient à être mieux connues avec leurs vêtements abordables de seconde main. L’Indice bohémien s’est entretenu avec trois d’entre elles : la Maison St-André, La Petite Boutique et la friperie Quatre-vingt-dix, afin de mieux connaître le fonctionnement, les motivations et l’impact environnemental de ces commerces.

 

Quand aider rime avec porter

La Maison St-André de La Sarre soutient les plus démunis depuis plusieurs années en offrant de l’aide à domicile et de l’aide alimentaire. En 2019, après que le Centre familial ait annoncé sa fermeture, l’organisme a pris le relais et a déménagé ses locaux pour accueillir une friperie. « Avec notre gamme de services, on peut aider les gens à faible revenu, mais la friperie vient aider tout le monde : ceux qui sont écoresponsables, ils aiment venir, faire des échanges… » explique la directrice Karine Francoeur.

Ouverte en février dernier avec quatre employés, la friperie a fermé ses portes peu de temps après à cause du coronavirus, mais a heureusement pu reprendre du service en mai, même si les dons en argent demeurent bienvenus. L’organisme reçoit en moyenne huit sacs par jours et évite de jeter des vêtements en envoyant les plus abîmés à Certex, en passant par la Ressourcerie Bernard-Hamel. Il fabrique également des « guenilles » à partir de tissus en coton. Propriétaire de son immeuble, la Maison St-André envisage de transformer ses logements locatifs en logements transitoires pour les sans-abris.

 

La fast-fashion ou l’art de surconsommer

Marina Fontaine s’est aussi lancée dans cette aventure en juin dernier, mais sur Internet. Elle a choisi de créer son site Web en raison de la pandémie. « Ça faisait longtemps que j’y pensais. Moi, en fait, mon métier de base, c’est photographe. Je me spécialise dans les mariages. J’ai perdu mes contrats à 90 %. C’est un peu Quatre-vingt-dix qui a compensé », indique-t-elle. Ce métier, d’ailleurs, lui sert bien : installée dans sa demeure, elle photographie les vêtements qu’elle rend accessibles sur son site Web de manière récurrente. À chaque mise à jour, environ 80 % de la marchandise est vendue. Elle compte aussi ajouter du contenu informatif comme des vidéos et des articles sur le lien entre la surconsommation et l’écologie.

En effet, l’entreprise a une vocation environnementale : « L’industrie du textile, c’est le deuxième plus grand pollueur au monde. » Le phénomène appelé fast fashion, pousse les gens à acheter un maximum de vêtements et à s’en départir même s’ils sont encore en bon état. Il est apparu dans les années 1990, d’où le nom de la boutique. « Quatre-vingt-dix, c’est vraiment ma voie sur le fast fashion, c’est mon combat. Je pense que si tout le monde avait un combat pour l’environnement, la planète se porterait mieux », conclut Marina.

 

Une friperie qui a de l’histoire

Une autre friperie qui lutte pour protéger l’environnement est La Petite Boutique à Amos. Comptoir familial à l’origine et devenu un OBNL autonome financièrement en mars 2001, elle fêtera ses 20 ans l’an prochain. Ses 15 employés peuvent être fiers de participer au Plan de gestion de matières résiduelles de la MRC d’Abitibi. En effet, en vendant des vêtements et tissus usagés, mais également d’autres articles comme des jouets, des jeux ou des meubles, l’OBNL permet de détourner environ 287 tonnes métriques de l’enfouissement chaque année, soit 82 % des 350 tonnes qu’elle reçoit annuellement. Quand un article arrive, explique Francine Maltais, directrice générale, il est pesé, puis envoyé dans l’une des deux salles de tri, où la sélection est faite rigoureusement. Ceux qui ne sont pas mis en boutique sont envoyés à l’aide internationale ou recyclés en chiffons vendus sur place. Mme Maltais conclut : « Je remercie la population qui, depuis bientôt 20 ans, est fidèle à La Petite Boutique. Les dons reçus en bon état et propres sont toujours très appréciés. »

 

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