Éric Morasse, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, novembre 2020
Collaboration spéciale – Le Bulletin des Chenaux
À la fin de l’hiver dernier, suite à la crise du Coronavirus, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux a été dans l’obligation d’annuler la 6e édition de son Gala Florilège qui aurait dû se tenir le 17 mars. Membres et partenaires devaient alors se rassembler à cette occasion pour souligner les réussites du réseau communautaire de la MRC des Chenaux.
Cet évènement devait être le coup d’envoi de la campagne promotionnelle de la CDC des Chenaux, l’ « Opération foudre sociale : Le communautaire… un diamant éternel », par la présentation de capsules vidéos mettant en scène les organismes membres et leurs fiertés. On devait également y présenter en grande première une vidéo spéciale, un « teaser » de la campagne, fait à la manière des films de « James Bond », avec humour et rempli de surprises. Par la suite, les capsules et le « teaser » réalisés par le cinéaste Anthony Hamelin devaient être diffusés sur les réseaux sociaux.
« Or, avec la menace d’une possible deuxième vague à venir cet automne, la CDC a été forcée de se réinventer », de dire le coordonnateur de la CDC, Jean Brouillette. Ainsi, la campagne a bel et bien lieu par la diffusion des capsules promotionnelles sur la page Facebook de la CDC des Chenaux, et ce depuis le mardi 25 août. Une nouvelle capsule est présentée tous les mardis depuis cette date et l’on continuera jusqu’au 12 janvier 2021 afin de diffuser les vidéos des 21 organismes membres de la CDC des Chenaux qui ont participé à la campagne.
La Corporation de développement communautaire des Chenaux n’en est pas à sa première campagne promotionnelle pour son réseau et, encore une fois, elle se démarque avec cette folie et cet humour qui est en passe de devenir une marque de commerce. L’engouement est réel et depuis le lancement du « teaser », le 20 août, cette vidéo a obtenu au-delà de 10 000 visionnements sur la page Facebook de la CDC. On vous y invite afin de la voir, si ce n’est déjà fait, ainsi que les capsules promotionnelles des organismes membres.
À noter que, afin de faire un clin d’œil au Gala Florilège, les animateurs ont récupéré le thème de la soirée du 17 mars, afin de concocter des présentations humoristiques, à la manière de différentes émissions de télé, pour chaque capsule vidéo. Une façon originale de tenir l’évènement en mode COVID-19.