Jinny Mailhot est la gagnante dans la catégorie, adulte.

Rallye découverte du Haut-Saint-François

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 28 octobre 2020

Plus  que  satisfaits  des  quelque 500 participants à  la  première  édition  du  Rallye  découverte  du  Haut-Saint-François,  les  responsables songent déjà à une édition  hivernale.  L’initiative,  organisée  par  le  service  de  loisir de la MRC du HSF et la campagne Ose le Haut, visait à faire découvrir le territoire et à faire des heureux.

Les responsables de l’activité ont récemment procédé au  tirage  des  prix  de  participation.  Jinny  Mailhot  a  remporté  le  prix  de  150  $  de  la  boutique  Les  Étoiles  du  Terroir  dans  la  catégorie  adulte. Pour sa part, la petite Catherine  Lebrun-Maclure  est  grande  gagnante  dans  la  catégorie  jeunesse.  Elle  a  remporté  le  prix  de  100  $  pour de l’équipement sportif.

Les  deux  gagnantes  sont  domiciliées  à  Sherbrooke.  La  petite  Catherine  accompagnait  ses  parents  dans  le  rallye  qui  l’a  conduite  à  neuf  endroits  différents  pour  autant  de  municipalités.  «  En  visitant  le  parc  des  Deux  Rivières,  c’est  là  que  l’on  a  trouvé  Apollo  pour  la  première  fois.  Nous  ne  sommes  pas  originaires  du  Haut-Saint-François,  mais  le  rallye  nous  a  fait  découvrir  cette  région  magnifique. », d’exprimer les parents de la jeune gagnante. Mme  Mailhot,  directrice  de  la Corporation de développement communautaire (CDC) du  Haut-Saint-François,  a  profité  de  cette  belle  journée  pour  s’imprégner  du  milieu en parcourant le sentier  du  parc  du  Belvédère  à  Lingwick.

 

Rallye

Rappelons  que  le  rallye  qui  se  déroulait  du  5  septembre  au  12  octobre  visait  à  faire  découvrir  les  plus  beaux  endroits  de  plein  air  du  territoire.  On  utilisait  la  campagne d’attraction/rétention  du  Haut-Saint-François  Ose  le  Haut  et  de  son  personnage vedette Apollo pour amener  les  participants  à  visiter  le  plus  de  municipalités possibles. Une affiche d’Apollo était installée dans un  endroit  déterminé  par  chacune des 14 municipalités du territoire. Les participants devaient  trouver  Apollo  et  se  prendre  en  photo  avec  l’affiche et faire parvenir le cliché sur la page Facebook de l’événement.

 

Satisfaction

Richard  Tanguay,  président  du  comité  de  la  Démarche globale et intégrée à  l’origine  de  la  campagne  Ose  le  Haut  et  maire  de  Weedon, est fort satisfait de la participation. « Devant un si bel engouement pour une telle activité, on pourrait penser à une version hivernale du rallye.  »  Également  présent  au tirage, Robert Roy, préfet de  la  MRC  du  Haut-Saint-François,  souligne  le  travail  d’équipe effectué permettant la réalisation de l’activité territoriale.  «  La  collaboration  entre le loisir MRC et la campagne Ose le Haut démontre comment ce travail d’équipe peut être fructueux pour notre territoire,  rassembleur  pour  nos gens et attractif pour nos visiteurs. »

 

Ose le Haut

Un   an  après  le  lancement  de  la  campagne  Ose le  Haut,  le  président  du  comité,  Richard  Tanguay,  se  dit  quand  même  satisfait  de  l’évolution.  Évidemment,  l’arrivée  de  la  pandémie  et  le changement de personnel a  ralenti  le  développement  de  la  démarche,  explique-t-il,  «  mais  ça  avance.  On  a  commencé  à  faire  une  tournée  des  municipalités  et  on  commence  à  tenir  des  événements  pour  mettre  en  valeur Apollo. » M. Tanguay estime que tous les éléments sont en place pour atteindre le rythme de croisière.