Liette Benoit, présidente de la Coop de santé, Sylvain Houle directeur général, Francine Hébert, présidente de la Fondation santé Bas-St-François et Pascal Théroux, maire de St-François-du-Lac. PHOTO FRANÇOIS BEAUDREAU

Appuis financiers pour la construction de la mini-urgence

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 15 octobre 2020

En plus des contributions faites par les citoyens et les entreprises de la région pour le projet de mini-urgence dans le Bas-Saint-François, voilà que plusieurs municipalités annoncent leur participation financière.

La construction de la mini-urgence bénéficie d’un octroi de 85 000 $ de la part des municipalités de Saint-Gérard-Majella (5 000 $), Pierreville (50 000 $), Saint-François du Lac (16 000 $), Saint-Pie-de-Guire (4 000 $) et de la communauté abénakise d’Odanak (10 000 $).

« Cette annonce confirme la volonté des municipalités environnantes et de la communauté d’Odanak pour assurer le maintien des soins de proximité offerts à toute la population, sans exception et gratuitement », assure Sylvain Houle, directeur général de la Coop de solidarité santé Shooner et Jauvin.

« Le projet mini-urgence n’est plus un projet mais la concrétisation des efforts communs des citoyens. Le chantier est en marche et le personnel médical en place est dédié à leurs fonctions. Nous avançons confiants en l’avenir », réitère-t-il.

 

PRÉLÈVEMENTS

En plus de la construction de la mini-urgence, la Coop de solidarité santé, en collaboration avec le CLSC Lucien-Shooner, annoncent une autre entente inter-municipale, celle-là pour le service de prélèvements sanguins. Il s’agit d’une entente d’un montant de 20 000 $ par année pour une durée de deux ans.

De plus, la plage horaire pour les prélèvements sanguins est prolongée. En effet, ce service est offert au centre communautaire de Saint-François-du-Lac, les lundis, mercredis et vendredis de 6h à 10h. Notons que le maire de Saint-François-du-Lac, Pascal Théroux, a confirmé que la municipalité mettait gratuitement à la disposition de la Coop et du CLSC, un local du centre communautaire.

Pour bénéficier su service de prélèvements sanguins, il faut prendre rendez-vous en appelant au 450 568-2712.