Yoland Bélanger, L’Écho d’en haut, Saint-Pamphile, août 2020
Depuis le 16 juillet dernier, le vestiaire communautaire de Saint-Pamphile est déménagé au 296 du Foyer Nord, soit à l’ancien local de Les Ambulances de L’Islet-Sud Inc. Ce nouveau local permet une plus grande surface de présentation et aussi plus de stationnement.
Le vestiaire communautaire a débuté ses opérations au sous-sol du CLSC en 1982 à l’initiative de travailleuses sociales avec l’aide de quelques bénévoles. Le but était alors d’aider les familles en leur permettant d’avoir accès à des vêtements à des frais minimes. Le but est toujours le même, mais il s’est aussi ajouté la « conscience environnementale ».
La production mondiale de vêtements a doublé depuis 15 ans. Globalement, la moitié des vêtements sont jetés moins d’un an après leur achat, après avoir été portés en moyenne entre 7 et 10 fois… L’industrie du vêtement dans le monde génère 20% de la pollution industrielle des cours d’eau. Cette industrie émet plus de gaz à effet de serre que le total de l’aviation internationale et du transport maritime. Le moyen le plus efficace pour éviter le gaspillage est d’augmenter le nombre de fois qu’un vêtement est porté.
Comment fonctionne le vestiaire communautaire de St-Pamphile ?
Sous la responsabilité d’un conseil d’administration composé de mesdames Gisèle Desrosiers, présidente, Lise Vaillancourt, vice-présidente et Jacqueline Pelletier, secrétaire financière, regroupant une quinzaine de bénévoles, le local est ouvert le jeudi de 11 h à 16 h et notre téléphone est 418-710-2037.
Les produits offerts proviennent de dons de personnes de la région. Ce sont surtout des vêtements propres, tant pour adultes que pour enfants, mais aussi des produits en bon état comme des accessoires de cuisine, des jouets, des livres, des articles de décoration. Ces produits ne sont plus utiles pour différentes raisons à leur donateur, mais pourraient être utilisés par d’autres personnes. Il y a aussi des dons qui sont reçus à la suite d’un déménagement ou d’un décès. Pour les dons, vous pouvez les apporter au local, le jeudi aux heures d’ouverture, ou les déposer dans le « petit dépôt » à gauche du local et ce à l’heure qui vous convient.
Pour que le vestiaire fonctionne bien, il faut des donateurs et aussi des clients. Les produits sont vendus à un prix très minime. Parfois, vous pouvez faire des découvertes très intéressantes…Vous devriez tous arrêter en passant un jeudi. Il n’y a pas de clientèle privilégiée, jeunes familles, retraités, aisés, moins fortunés, de L’Islet-Sud, de Montmagny-Sud ou d’ailleurs, c’est pour tous…Vous pouvez y trouver des vêtements pour le travail ou une sortie quelconque. Tout ce qui est là a pour but de donner une deuxième vie à un produit.
Si chacun de nous fait sa part pour protéger l’environnement, peut-être que nos petits-enfants auront la chance de vivre sur une planète en santé comme nous dans L’Islet-Sud. Chaque petit geste compte, car nous sommes tous « pollueurs » chacun à notre niveau… Et si, en plus, on « fait de bonnes affaires » en venant au vestiaire, on est tous gagnants.
Le but du vestiaire n’est pas le profit, mais qu’avec les ventes, en plus de l’aide de subventions, l’organisme couvre ses frais. Les administratrices tiennent à souligner l’apport financier de notre députée provinciale de la Côte-du-Sud et ministre déléguée au développement économique régional, Madame Marie-Ève Proulx, celui de la Municipalité de Saint-Pamphile et aussi de divers organismes régionaux. Il est important de mentionner que la location par Les Ambulances de L’Islet-Sud Inc. est faite à « un prix d’ami », comme peuvent le faire entre eux deux organismes à but non lucratif. Le comité tient aussi à remercier chaleureusement Marie-Claude Chouinard et Jean-Aimé Bourgault pour avoir été très accommodants pendant les neuf années où le vestiaire logeait dans une de leurs propriétés.
Faire affaire avec le Vestiaire communautaire de Saint-Pamphile, c’est une façon de donner au suivant, de faire votre part pour l’environnement tout en économisant. Le personnel du vestiaire attend votre visite et aussi vos commentaires afin de toujours mieux répondre aux besoins des gens de la région.