Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a confirmé un octroi de 797 155 $ servant à financer la restauration la toiture de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet. PHOTO FRANÇOIS BEAUDREAU/ARCHIVES

Soutien financier pour la restauration des immeubles à caractère religieux

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 23 juillet 2020

Le gouvernement du Québec investit 15 millions de dollars pour la restauration de bâtiments à caractère religieux à la grandeur du territoire québécois, afin de protéger le patrimoine bâti à caractère religieux et de contribuer à préserver la beauté des villes et villages.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en a fait l’annonce, le 20 juillet dernier, lors de son passage à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet. La ministre était accompagnée du ministre Jean Boulet, du député Donald Martel ainsi que de Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

« Le patrimoine culturel à caractère religieux est intimement lié à notre histoire et à notre identité, et il est au cœur de nos villes et villages. Restaurer les bâtiments et leurs objets nous permettra d’en préserver les attraits historiques et de contribuer à la fierté des communautés qui les ont vus naître », explique Nathalie Roy.

Dans le cadre de cette annonce, un montant de 837 155 dollars est octroyé pour la restauration de deux immeubles à caractère religieux de la région. Ainsi, une somme de 797 155 $ servira à financer la restauration la toiture de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, a confirmé le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, tandis que 40 000 $ seront réservés à la réalisation d’une expertise des clochers de l’église de Saint-Grégoire-le-Grand à Bécancour, laquelle est classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Avec l’annonce de ces projets, notre gouvernement remplit une promesse électorale qui était particulièrement importante à mes yeux. Et, si je suis si enthousiaste aujourd’hui, c’est parce que je sais que la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine religieux sont de nature à renforcer notre sentiment d’appartenance et à assurer la vitalité de notre région », exprime Donald Martel.

Rappelons que les 15 millions de dollars annoncés par la ministre serviront à la restauration de 62 bâtiments et de 3 orgues, répartis dans plusieurs régions. Cette somme d’argent est versée en vertu du Programme d’aide à la restauration du patrimoine religieux du Québec, lequel vise la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Le Programme permet de financer jusqu’à 80% des coûts des projets.

 

http://www.lannonceur.ca/Pages/Articles.php/?page=2020000031