Bernard Ricard, directeur adjoint au CLD du HSF, estime que la plateforme permettra aux entreprises d’ici d’augmenter leurs ventes et leur visibilité.

J’achète Le Haut

Fay Poirier, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 14 mai 2020

Le  Centre  local  de  développement  (CLD)  du  Haut-Saint-François annonce la mise en place d’une toute nouvelle plateforme transactionnelle d’achat local. Cela permettra aux entreprises de la région de développer leur marché.

Bernard Ricard, directeur adjoint  du  CLD,  s’est  inspiré  d’autres  MRC.  «  C’est  une  plateforme  de  vente  en  ligne. Il y a déjà les groupes Facebook qui font la promotion d’achat local. Nous, on a décidé d’y aller avec une idée qui  a  été  développée  par  la  MRC de Memphrémagog qui est vraiment un site sur lequel les entreprises peuvent s’inscrire  pour  faire  de  la  vente  en ligne, donc afficher leurs produits et avoir un paiement transactionnel.  »  Cet  outil  permettra aux entreprises du Haut-Saint-François  d’augmenter  leurs  ventes  et  leur  visibilité contribuant ainsi au renforcement de l’achat local. Selon M. Ricard, cela amènera également le renforcement des liens entre les entreprises et  la  communauté.  Comme  le  mentionne  Robert  Roy,  préfect de la MRC du HSF et président du CLD, « acheter localement, c’est permettre le démarrage et le succès d’entreprises ici au profit des gens d’ici;  acheter  localement,  c’est  obtenir  un  conseil,  un  service  durant  et  après  la  vente.  C’est  aussi  créer  de  l’emploi  chez  nous.  Quand  la  pandémie  sera  terminée,  il  faut  faire  en  sorte  que  les  habitudes  d’achat  local  se  poursuivent, pour le bénéfice de tous, et ce tout autant pour les produits alimentaires que tous les autres de proximité. »

Toutes  les  entreprises  ayant la possibilité de vendre en  ligne  pourront  s’inscrire  sur  la  plateforme.  Suite  à  l’inscription,  les  concepteurs  du  site  Web  entreront  en  contact  avec  les  entrepreneurs  pour  une  partie  apprentissage. « Ils vont leur montrer  comment  gérer  un  module  de  vente  en  ligne,  mettre  les  photos,  les  prix  et  organiser  tout  le  système  transactionnel. Il y a un coaching et un accompagnement qui est offert à chaque entreprise », explique M. Ricard. Il tient à ce que les entrepreneurs intéressés comprennent que cette opportunité amène une responsabilité puisqu’ils devront faire un suivi presque quotidiennement pour suivre les ventes. Cette nouvelle plateforme a  été  acquise  au  coût  de  12 000 $ par le CLD. À cet investissement,  il  faut  ajouter  le  travail  des  ressources  humaines  pour  la  mise  en  place  et  le  suivi.  Les  frais  d’inscription seront approximativement  de  250  $  par  entreprise,  mais  pour  les  50  premières à s’enregistrer, ils seront assumés par le CLD.

Les entreprises intéressées peuvent  aller  s’inscrire  au  jachetelehaut.com. Pour plus d’information, elles peuvent contacter directement le CLD au 819 560-8500.