Atelier de «speed dating» entre les étudiants et les intervenants des secteurs cliniques du CIUSS MCQ. Photo ; Gracieuseté

Happening en soins infirmiers à Nicolet

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 23 janvier 2020

Près de 300 étudiantes et étudiants  ont  été  rencontrés dans le cadre du Happening en soins infirmiers qui a eu lieu à Nicolet, du 8 au 14 janvier dernier. Cette activité de recrutement  permet  de  concentrer, dans  le  cadre  d’une  visite  de trois  heures,  l’ensemble  des étapes du processus de sélection des candidats à travers un parcours d’évaluation interactif.

Organisée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), cette initiative en  est  à  sa  quatrième  année d’existence. Elle a pour objectif d’établir un lien d’emploi avec les  étudiants  dès  le  début  de leur cheminement scolaire.

Dans le cadre du Happening en soins infirmiers, chaque participant était soumis à un test écrit et un test de personnalité, une entrevue de type «speeddating» avec des intervenants des secteurs cliniques, ainsi qu’à trois évaluations d’actes cliniques par des mises en situation appelées ÉCOS.

À la fin de ce parcours d’évaluation interactif les candidats étaient également invités à rencontrer l’équipe des ressources humaines. Les titres d’emplois visés par le Happening sont ceux d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires étudiants, de candidates  à  l’exercice  de  la profession  infirmière  et  d’externes en soins infirmiers. Au  préalable,  tous  les  étudiantes  et  étudiants  en  soins d’enseignement  de  la  région avaient été rencontrés par les équipes du CIUSSS MCQ, l’automne dernier.

En  plus  de  leur  présenter l’établissement,  des  contrats d’embauche leur ont été proposés.   La   signature   de 250 contrats  a  amené  nos équipes à revoir la formule. «Une fois les contrats signés, il  faut  orienter  les  étudiants dans les différents secteurs cliniques de l’organisation. En identifiant les intérêts et les forces de chacun lors du Happening, nos équipes peuvent ainsi mieux les accompagner et les orienter plus  rapidement»,  mentionne Antranik  Handoyan,  directeur adjoint attraction, rétention, planification des talents et services aux employés au CIUSSS MCQ.

http://www.lannonceur.ca/index.html