Photo : Danielle Earl

Le duo dynamique au sommet de son art

Éric Cyr, Le Trait d’union du Nord, Fermont, le 21 octobre 2019

Après avoir pris part au Défi Patinage Canada 2019, la plus importante compétition du genre regroupant les meilleurs athlètes de cette discipline au pays, qui a eu lieu au centre communautaire et récréatif Terwillegar à Edmonton en Alberta en fin d’année, le seul duo de danse en couple de la Côte-Nord, composé de James-Alex Lévesque-Morissette et de sa sœur Norah, a remporté de nombreux honneurs ces derniers mois lors de compétitions sportives d’envergure. Le tandem artistique, qui est actuellement dans le top 3 au national, s’est abondamment illustré et est à la croisée des chemins.

 

Minto Summer Skate

Les deux athlètes locaux ont obtenu la médaille d’argent avec un pointage final de 64,73 lors de leur première participation à la compétition Sectionnals Series Minto Summer Skate organisée par Skate Ontario qui regroupait cette année dix couples de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador à l’aréna Rinchcraft Sensplex à Gloucester en Ontario, du 25 au 28 juillet 2019.

 

Championnats québécois d’été

Après un épanouissement fulgurant en à peine un mois, le duo fermontois a à nouveau prouvé sa vaillance en raflant la médaille d’or avec un pointage cumulatif de 76,35 à sa seconde présence en carrière aux Championnats québécois d’été de Patinage Québec qui se sont tenus au Sportplexe Pierrefonds à Montréal, du 8 au 11 août dernier, devançant huit autres couples de l’Ontario, de l’Alberta, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Leur score a été plus élevé que les meilleurs résultats nationaux l’an passé.

 

Souvenir Georges-Éthier

Malgré une chute, la paire a tout de même réussi à se hisser à la plus haute marche du podium en ravissant la première place devant cinq couples québécois avec un pointage de 68,72 dans le cadre de la compétition annuelle Souvenir Georges-Éthier 2019 qui s’est déroulée du 19 au 22 septembre à l’aréna Marc-Simoneau de l’arrondissement de Beauport à Québec.

 

Hauts faits préalables

En 2018, les deux partenaires ont été choisis pour faire partie de la délégation labradorienne qui s’est rendue aux Jeux d’hiver de Terre-Neuve-et-Labrador à Mount Pearl sur l’île de Terre-Neuve où le patineur a remporté la médaille d’or en style libre (solo) et en a obtenu une autre la même année dans sa catégorie lors du championnat provincial de Patinage Canada dans cette province. Il a de plus remporté la première position lors des championnats atlantiques de patinage artistique à Halifax en Nouvelle-Écosse. Le couple a également fièrement représenté les couleurs de la région au sein de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador lors de la 27e édition des Jeux d’hiver du Canada, le plus grand événement multisport national pour les jeunes athlètes, qui s’est déroulée à Red Deer en Alberta, du 15 février au 3 mars dernier où il s’est classé sixième au pays.

 

« Glace : matière à réflexion »

Les deux athlètes qui se sont entraînés tout l’été durant une trentaine d’heures par semaine réfléchissent à leur avenir. Ils doivent composer avec l’éloignement géographique qui les défavorise par rapport aux autres sportifs très bien encadrés auxquels ils doivent se mesurer.

« C’est de plus en plus difficile de songer à faire bonne figure et à se surpasser en ayant un accès limité aux entraîneurs spécialisés en danse qui sont tous concentrés dans les grandes agglomérations urbaines. Nous sommes pénalisés au départ », confient-ils en n’écartant toutefois pas la possibilité de s’inscrire éventuellement à un programme de sports-études.

Peu importe leur orientation future, les ambassadeurs fermontois auront su, à force d’acharnement et de discipline, laisser leur marque.

Remerciements

Les deux athlètes ainsi que leurs parents désirent remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont su par leur appui (financier, psychologique, technique, etc.) permettre l’atteinte d’objectifs élevés fixés par le couple. Merci à vous tous.

Le journal le Trait d’union du Nord