Madame Tina Desbien, animatrice de lecture en compagnie de la jolie Élia Bois.

Grande discussion publique

Mélanie Desrosiers, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, mars 2019

L’ÉcoRéussite arrive en L’Islet-Sud. C’est la Grande discussion publique, tenue le 5 février dernier, qui a officialisée son ancrage dans la communauté.

Le soir du 5 février dernier, ce sont trente-deux personnes (parents, grands-parents, représentants des milieux scolaires, communautaires, municipaux et de la santé ainsi que des responsables de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud) qui se sont déplacées pour partager leur opinion et leur expérience en lien avec la réussite éducative des enfants de leur milieu. La Tente à contes de L’ABC des Hauts Plateaux était également sur place pour promouvoir la littératie auprès des enfants qui ont accompagné leurs parents lors de cette soirée.

La première partie de la rencontre consistait en une présentation du portrait socio-économique de la région, qui a permis la découverte de statistiques qui ont par la suite guidé les discussions en sous-groupe. Les personnes présentes ont été invitées à faire des liens entre le portrait, la réussite éducative et ces trois sujets : le Développement de l’enfant, la Communication et l’implication des parents et la Réussite éducative et la pauvreté.

Le cumul des discussions servira de base pour élaborer les constats qui permettront de poursuivre la démarche écosystémique. L’implantation de L’ÉcoRéussite (regroupement de partenaires) autour de l’École St-Joseph de Saint-Pamphile unira les forces respectives des acteurs-clés de la région dans une démarche Enfant-Famille-École-Communauté qui visera la réussite éducative des enfants.

L’implantation de cette nouvelle démarche dans L’Islet-Sud, ainsi que dans L’Islet-Nord et Montmagny-Nord, est rendue possible grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions du Ministère des Affaires municipales et Habitations.

Pour des informations entourant la démarche dans L’Islet-Sud, vous pouvez communiquer avec l’agente de développement, Audrey Pelletier, par téléphone au 418 356-3737, poste 115 ou par courriel à l’adresse: audrey2014.abc@gmail.com.