Johanne Lessard à son bureau à la société Dupuis-Magna cosmétiques international Inc. Photo : FB

Femme d’affaires et femme d’action

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 8 novembre 2018

Pour Johanne Lessard, consacrer du temps au bénévolat lui apporte quelque chose de vivifiant dans sa vie. « Le bénévolat, pour moi, c’est salutaire. Ça me permet de couper complètement avec le travail. Le côté humain me procure de l’énergie. De plus, ça me permet de socialiser avec des gens de l’endroit », témoigne cette entrepreneure originaire de la Beauce.

Femme d’affaires douée, Johanne Lessard tient le gouvernail de la société Dupuis-Magna cosmétiques international Inc. de Saint-François-du-Lac, depuis qu’elle en a fait l’acquisition en 2009.

À la tête d’une équipe de dix-sept personnes, Mme Lessard assure la bonne marche des activités de cette entreprise qui oeuvre dans la distribution de produits de beauté haut de gamme à l’échelle du Canada.

De plus, avec son conjoint Michel Deraspe, elle contribue à la bonne marche d’une autre société qu’ils ont mise sur pied, Création Fée Line Inc., active dans le domaine de la fabrication et de la distribution d’uniformes.

En plus de ses obligations professionnelles, Johanne Lessard est impliquée dans le comité organisateur du Relais pour la vie du Bas-Saint-François, une activité communautaire de collecte de fonds sous les auspices de la Société canadienne du cancer. Elle en a d’ailleurs été la présidente d’honneur pour l’édition 2016.

« Pascal Théroux était conseiller municipal et président du Relais. C’est lui qui m’avait approchée pour me demander si j’étais intéressée. Par la suite, Marie-Claude Charbonneau m’a appelée pour me demander d’être la présidente d’honneur. Je voulais d’abord assister à une réunion du comité pour voir de quoi il en retourne. J’y suis allée et je me suis impliquée depuis ce temps-là », raconte-t-elle.

Pour s’impliquer bénévolement, il est important de trouver du plaisir dans l’activité pour laquelle on s’engage, soutient Johanne Lessard. « Au départ, ça aide d’avoir une cause qui nous interpelle. Ensuite, il faut un agenda. Ça prend une bonne planification pour maximiser son temps. »

En 2019, ce sera le dixième anniversaire du Relais pour la vie du Bas-Saint-François. « Au comité, nous espérons une année record », lance Johanne Lessard Le prochain rendez-vous aura lieu sur le terrain du centre communautaire de Saint-François-du-Lac, les 1er et 2 juin 2019. Cette année, le comité organisateur est présidé par Martin Langevin et il regroupe Theresa Watso, Dominique Parent, Martine Rapatelle, Chantal M’Sadoques ainsi que Johanne Lessard. L’invitation vous est lancée pour venir vous joindre à eux.