Le défi de Marie-Sol St-Onge : marcher le plus longtemps possible sur le parcours de 3 kilomètres... armée de ses prothèses et de ses béquilles ! Photo : Gracieuseté

Le défi est lancé

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 11 octobre 2018

Sensibiliser les jeunes et adultes à la pratique de saines habitudes de vie en contribuant principalement à prévenir le suicide.

Marie-Sol St-Onge, marraine d’honneur de la cinquième édition de la Course Esprit Sain Jean Coutu de Nicolet, vous invite à venir participer à cet événement, le 21 octobre prochain, dans les boisés avoisinant l’Hôtel Montfort à Nicolet.

Cette artiste-peintre et auteure se lance tout un défi, soit de marcher le plus longtemps possible sur le parcours de 3km. Sauf qu’elle le fera avec ses prothèses et béquilles. «C’est le désir de démontrer que la vie est bien plus précieuse que toutes les difficultés qui me motive à relever ce défi », dit-elle. « Ce sera aussi un grand bonheur pour moi de contribuer à aider ceux et celles qui traversent les nuages noirs de leurs existences… car je peux témoigner qu’après la pluie, vient le beau temps ! »

Ayant subi l’amputation des deux bras et des deux jambes après avoir contracté la bactérie mangeuse de chair en 2012, Marie-Sol St-Onge a dû complètement réapprendre à vivre. En donnant son appui à la Course Esprit Sain, elle espère faire passer un message optimiste et démontrer qu’avec de la persévérance et de la détermination, il est possible de repousser ses limites.

 

Initiative de citoyens

Rappelons que la Course Esprit Sain est née d’une initiative de citoyens à Nicolet qui souhaitaient amasser des fonds pour la prévention du suicide, en plus faire la promotion des saines habitudes de vie.

Depuis 2014, les efforts des organisateurs de la Course ont permis d’amasser un total de 68 500 $, remis à la Fondation prévention suicide les Deux Rives. Cette année, ils souhaitent attirer 1250 participants.

«Grâce aux commanditaires qui couvrent les frais de l’événement, le coût de chaque inscription pourra être entièrement remis aux organismes bénéficiaires. Parmi tout l’argent récolté, notons que le comité organisateur réserve aussi un montant pour la Maison de la famille Lu-Nid et pour des écoles primaires et secondaires de la région qui auront inscrit des jeunes ou des membres du personnel », explique Véronique Landry, membre du comité organisateur.

Désireux de créer un événement rassembleur et intergénérationnel, les organisateurs proposent plusieurs distances, soit 1, 3, 5 kilomètres, pour la marche ou la course, ainsi 10 et 21,1 kilomètres de course. Il est possible de s’inscrire directement sur Internet au

courirgtr.com, en personne au Jean Coutu de Nicolet ou dans les succursales participantes à Trois-Rivières, en personne ou par téléphone à l’Hôtel Montfort de Nicolet. Si vous vous inscrivez avant le 20 octobre, les frais sont de 25 $ pour les adultes et de 5 $ pour les 18 ans et moins. À compter du 20 octobre, ils seront respectivement de 30 $ et 10 $.