Sylvie Gourde, Le Tour Des Ponts, Saint-Anselme
Le Cercle de fermières Saint-Anselme tenait la 2e édition de son Marché de Noël le samedi 11 novembre dernier au Centre multifonctionnel. Quelque 42 artisanes et un artisan ont offert leurs plus belles créations, réalisées sur différents médiums. Même le Père Noël est venu à quelques reprises s’approprier des idées-cadeaux pour sa fabrique d’étrennes. Des tables étaient également réservées à la découverte et à la vente de produits culinaires.
En plus d’être une occasion privilégiée pour mettre en lumière diverses techniques en arts textiles, ce marché de Noël s’avère une vitrine sur les précieuses collaborations de l’association avec d’autres organismes du milieu. En effet, les 325 premiers visiteurs ont reçu un ruban fabriqué par les Fermières pour soutenir la cause de la Jonction pour Elle, ressource spécialisée de prévention, d’intervention et d’hébergement en violence conjugale pour les femmes et leurs enfants.
Le Cercle de Fermières offre également du soutien à la Fondation OLO. En collaboration avec des intervenants du milieu de la santé, le programme OLO offre aux femmes enceintes défavorisées des oeufs, du lait, du jus d’orange ainsi que des vitamines afin d’aider les enfants à naître en santé et permettre aux mères d’acquérir de saines habitudes alimentaires.
Les Fermières collaborent également avec la Fondation MIRA au programme de récupération de cartouches d’imprimantes laser et à jet d’encre et de cellulaires. Une boîte est déposée à cet effet dans l’entrée du bureau municipal. Les sommes ainsi recueillies servent à financer l’entraînement de ses chiens qui sont ensuite remis à des personnes ayant un déficit visuel. Des dons sont également acheminés à la Maison de la famille de Bellechasse et à l’ACWW, organisme qui finance des projets dans le monde pour aider les femmes pauvres à changer leur avenir et celui de leurs enfants. Il s’agit là de quelques-uns des nombreux partenariats menés par le Cercle pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et de leur famille ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel et artisanal auprès des jeunes et de la communauté.
La journée s’est terminée par le tirage de nombreux prix de présence, cadeaux originaux de fabrication artisanale.