Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Octobre 2017
Virage Santé mentale vient d’obtenir un bon coup de pouce pour son projet Vire-Voix en recevant une aide de 20 000 $ via le Fonds communautaire de Bell Cause pour la cause. En place depuis janvier dernier, le nouveau service offert sur le territoire du Haut-Saint-François est accessible à toutes les personnes de l’Estrie.
C’est à l’occasion du récent tournoi de golf-bénéfice de Virage Santé mentale que l’on a procédé à la remise officielle du chèque. Ce montant permettra le déploiement du nouveau programme Vire-Voix, pour apprendre à mieux vivre avec les voix. « Dans la société, le fait d’entendre des voix est perçu comme un signe que la personne ne va pas bien et qu’elle n’est pas en contact avec la réalité, voire même l’hospitalisation nécessaire. Pourtant, ce n’est pas le cas. » Cette réalité, explique Mme Beaudry, fait en sorte que les personnes ne se sentent pas à l’aise de parler ouvertement de leurs expériences.
Ce projet, explique Mme Beaudry, a pour but d’offrir à la personne, qui expérimente le phénomène des voix, l’appropriation du pouvoir sur ses voix et sa vie, et ce, à sa propre façon et à son propre rythme dans une approche axée sur le rétablissement. On offre un soutien et un lieu d’échange sécurisant afin de partager ses stratégies d’adaptation et commencer à en explorer de nouvelles tout en démystifiant le phénomène des voix.
« C’est une très belle avancée pour notre organisme et un beau projet innovateur au bénéfice des personnes qui entendent des voix, qui ont perdu espoir de mieux vivre avec leurs voix et qui ne désirent plus demeurer seul, isolé, et sans appui par rapport à leur vécu d’entendeur de voix », d’exprimer Mme Beaudry.
Mentionnons que Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par l’intermédiaire de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation et d’un important financement des soins communautaires, de l’accès aux soins de la recherche et des programmes en milieu de travail. « L’initiative Bell Cause pour la cause est très fière d’apporter son soutien au projet Vire-Voix », de mentionner Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Le fonds communautaire a remis des dons à 70 organismes au Canada pour venir en aide aux personnes vivant avec une maladie mentale.
Parmi les personnes présentes, le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, la mairesse de East Angus, Lynne Boulanger, et le président d’honneur, Daniel Desruisseaux, ont tous souligné l’importance de Virage Santé mentale dans le milieu.