Françoise de Montigny-Pelletier, l’Écho D’en Haut, Septembre 2017
En mai dernier, la MRC de L’Islet a procédé au choix des récipiendaires des Prix du Patrimoine parmi les candidatures reçues. Quatre catégories mettaient en évidence les mérites des personnes contribuant activement au maintien et à la diffusion de notre patrimoine : soit, la conservation et la préservation, l’interprétation et la diffusion, les porteurs de tradition et enfin, la préservation et la mise en valeur du paysage.
Résidente de Tourville, Mme Véronique Lord a reçu un prix à titre de « porteuse de tradition ». Nul doute pour ses concitoyennes, concitoyens et les membres du Cercle des Fermières de Tourville que cette passionnée des arts textiles, très active dans leur diffusion, méritait d’être honorée à cette occasion. Très impliquée dans le cercle depuis une soixantaine d’années, elle en devint membre à 14 ans. Elle y fut et y demeure encore une personne de référence pour la transmission du savoir en tissage de basse lisse, technique qu’elle y enseigne depuis 20 ans. Elle nous confiait qu’elle était très redevable à sa mère pour l’acquisition de ses connaissances. En effet, c’est très jeune qu’elle fut initiée au tissage par celle qui lui a transmis ses secrets de tisserande avertie. À un point que lorsqu’elle a fréquenté une école durant un été à La Pocatière où des religieuses lui enseignaient l’art du tissage, elle a pu leur démontrer ses connaissances et même partager des trucs utiles qui lui venaient de sa mère et qui facilitaient leur travail. Jeune mère membre de l’AFEAS et résidant alors à Sorel, elle a été choisie par l’organisme pour se perfectionner à Saint-Hyacinthe à l’école d’agriculture. Consciente de cet héritage et reconnaissante envers sa mère, elle s’est dévouée à son tour à transmettre son savoir permettant ainsi non seulement de porter cette tradition mais de la diffuser parmi les générations suivantes. Ces connaissances constituent ce qu’on appelle le « patrimoine immatériel » tellement lié à l’engagement de personnes comme Mme Lord. Sa détermination et son implication ont certainement donné le goût à ses élèves de continuer leur pratique de cet art ancien que les machines des manufactures ont de la difficulté à compétitionner tant il exige méticulosité et créativité.
Outre le tissage, Mme Véronique excelle dans d’autres techniques des arts textiles comme la couture, le tricot et la broderie. Ses collègues et élèves lui doivent beaucoup en connaissances comme en convictions et elle insiste sur la nécessité de transmettre aux générations futures. Elle les a ainsi enseignées à ses trois filles et ses deux petites-filles. C’est pourquoi la MRC de L’Islet a choisi Mme Lord comme représentante exemplaire des « porteurs de tradition » et c’est à ce titre que le 17 juin, elle a été reconnue cette fois lors de la Journée de la Célébration patrimoine de la région de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches à Lévis. L’évènement a été tenu à l’église Notre-Dame-de-la-Victoire et au Fort Numéro-Un. Ces prix sont une initiative de la Table de patrimoine-histoire du Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches en collaboration avec les 15 MRC du territoire et sont remis aux deux ans. On y souligne que le « Porteur de tradition a reçu ses connaissances de la génération précédente et est le maillon actuel de la chaîne de transmission. » La communauté de Tourville est heureuse et fière de compter Mme Lord dans ses rangs.