«les copains d'abord» chanterait Brassens tant l'amitié nourrit le petit groupe de bénévoles du jardin Le Rassembleur.SG

Sortie cour, sortie jardins

Sylvie Gourde, Le tour des Ponts, Septembre 2017

Le jeudi 3 août 2017,sous l’égide d’Alpha Bellechasse, une dizaine de personnes ont entrepris une tournée de quelques jardins collectifs et privé de la région. Le lieu de rassemblement se fit au jardin collectif Le Rassembleur de Saint-Anselme. Fort de sa 4e année d’existence, ce grand potager est issu de la volonté du milieu d’offrir à tous un lopin pour récolter et transformer les produits. Tour à tour, sous la gouverne de
Lucie Lacroix, accompagnée de Rose-Soleil Audet (emploi étudiant) et de Lucien Laliberté, bénévole responsable, plusieurs personnes mettent la main à la terre.

Telles des aigrettes de pissenlit poussées par le vent, l’idée de jardin collectif a essaimé dans d’autres municipalités. À Sainte-Claire, le Centrefemmes bénéficie d’un lot prêté par la municipalité pour étaler rangs de légumes. Lucie Lacroix est la principale artisane aidée par des bénévoles. L’activité s’avère propice pour poursuivre la mission d’écoute et d’entraide de l’organisme.

À Saint-Léon-de-Standon, un jardin collectif grimpe le terrain accidenté de la municipalité pour atteindre une deuxième partie prêtée par l’AQLPA. Saint-Charles possède également un potager collectif, mené sous l’initiative de Louise Labbé, citoyenne. Il en est à sa troisième année d’existence. Les jardins collectifs gagnent en popularité, touchent la force de la communauté. Les récoltes sont distribuées principalement aux bénévoles et le surplus est acheminé à des organismes alimentaires tels que les Frigos Pleins. On y enseigne différentes techniques de culture et on cuisine ensemble. Chaque site met àl’honneur la beauté du paysage environnant, la convivialité etla créativité des artisans ainsi que la générosité de plusieurs donateurs qui offrent plants, terreau et fumier.

Jardins privés

La poignée de pèlerins fitégalement un détour au gîte d’Éric Voiselle et de Kathleen
O’Farrell de Frampton. Il s’agit d’immenses potagers cultivés sur la terre pentue.
Outre les légumes, Kathleen récolte prunes, pommes, bleuets, fraises, framboises, fruits d’amélanchiers et d’argousiers, groseilles, mûres qu’elle transforme en gelées et confitures.

Mère de dix enfants, dont une fratrie de trois frères et une soeur colombiens, Kathleen nourrit une véritable passion Sortie cour, sortie jardins pour l’horticulture. Il faut voir les outils fabriqués par son conjoint Éric pour favoriser le travail dans les potagers. Il récupère divers objets qu’il transforme au gré de son inspiration et des besoins de la ferme. Il a aménagé un soc sur un vieux vélo pour labourer, ajouter de petits socs sur une roue afin de trouer les plastiques noirs pour la transplantation de semis et fabrique, entre autres, des grelinettes (fourches à quatre dents).