Stephanie Laramée, travailleuse de milieu

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 21 juin 2017

Les jeunes de notre communauté peuvent maintenant compter sur l’aide et le soutien d’une travailleuse de milieu. La Maison des Jeunes de Témiscaming a embauché Stephanie Laramée au début du mois de mai.

Âgée de 23 ans, Stephanie est originaire de Sudbury et elle habite à Témiscaming depuis un an. Fraîchement diplômée de l’Université Laurentienne de Sudbury, elle détient un baccalauréat en psychologie et une mineure en Études des femmes.

Quel est le rôle d’un travailleur ou d’une travailleuse de milieu (aussi appelé travailleur ou travailleuse de rue dans certaines communautés) ? C’est d’offrir du soutien et une oreille attentive aux adolescents et aux jeunes adultes vivant des situations difficiles. C’est aussi réduire les méfaits, faire de la prévention et améliorer le bien-être personnel.

Stephanie ne travaille pas à l’intérieur de la Maison des Jeunes. Elle se déplace en ville et visite les lieux fréquentés par les jeunes comme le parc de rouli-roulant, le terrain de baseball ou le Centre. Le service s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans. «J’écoute les jeunes et je les aide avec leurs difficultés», expliquait Stephanie. «Je leur donne des conseils et distribue des condoms mais je ne leur dis pas quoi faire puisque je suis là pour les écouter. Ils peuvent me parler de tout, pas seulement des choses négatives». La travailleuse de milieu offre un service sans jugement dans le respect d’autrui et confidentiel, ce qui signifie qu’elle ne va pas raconter ce qu’on lui confie aux parents ou aux policiers. Elle ne va pas trouver de solutions à la place de ceux qu’elle aide mais va plutôt les encourager à les trouver et à les appliquer par eux-mêmes.

Bien qu’elle soit chapeautée par la Maison des Jeunes, Stephanie utilise une approche différente, indiquait la co-directrice de l’organisation, Julie Dénommé: «Par exemple, chez nous, la consommation de drogues et d’alcool, c’est tolérance zéro. Mais quand Stephanie va rencontrer les jeunes, elle va tolérer la consommation. Son rôle est de réduire les méfaits et non pas de dire quoi faire».

Afin que les jeunes puissent la reconnaître facilement, Stephanie porte un sac à dos orange vif quand elle travaille pour signaler qu’elle est disponible. Elle ajoutait que tout le monde peut la joindre  sur sa page Facebook intitulée «Steph Aide». «J’adore ce travail et j’ai rencontré de nombreux adolescents», poursuivait la travailleuse de milieu. «J’ai toujours eu un intérêt pour cela, surtout depuis mes études. On voit les impacts que l’on peut avoir sur les autres, surtout à un jeune âge et j’aime aider les gens».

Et que pensent les jeunes auprès desquels elle intervient ? «Ils semblent apprécier beaucoup et pour eux, c’est une bouffée d’air frais. Ils sont contents d’avoir quelqu’un à qui se confier. Peu de gens me connaissent ici, donc je suis aussi un nouveau visage pour eux», expliquait-elle.

La Maison des Jeunes a embauché Stephanie pour une période d’un an grâce à une subvention du ministère de la Santé publique et une aide financière de la Ville de Témiscaming. Mme Dénommé a indiqué qu’elle espère qu’il sera possible de renouveler le mandat l’an prochain.