Une mosquée à Lingwick

Daniel Pezat, Le Reflet du canton de Lingwick, juin 2017

Depuis quelques années, Lingwick a vu sa population se modifier. Les plus âgés nous ont quittés, des maisons ont trouvé de nouveaux propriétaires et de nouvelles familles sont arrivées. Petit à petit le canton change, c’est notre avenir qui est en marche.

L’air de rien et presque à notre insu, des gens d’ailleurs s’installent. Certains viennent d’une autre région du Québec, d’autres d’un autre pays entre autres du Moyen-Orient. Rien ne les fait remarquer, pas de foulards ni de turbans, l’intégration se fait en douceur. Dernièrement, cette nouvelle communauté a approché la municipalité pour lui faire part de son intention de convertir une maison en mosquée.

Le conseil a pris la demande en délibéré. Il semble qu’un changement de zonage s’impose : de résidentielle, il faut que cette propriété soit zonée institutionnelle. Un avis de motion de changement de zonage, puis un projet de règlement doit être publicisé. Un référendum ou du moins une consultation des résidents riverains est nécessaire. Finalement, un règlement modifiant le zonage doit être adopté.

Rien d’extraordinaire dans cette démarche. Une nouvelle communauté prend racine et aimerait pouvoir avoir un lieu de culte bien à elle. Le canton de Lingwick compte deux églises : une catholique romaine et une autre de l’Église Unie du Canada. Personne ne trouve rien à y redire. Pourtant, des voix s’élèvent pour dire non à cette initiative.

Au Québec comme au Canada, la liberté de culte est reconnue et préservée par des chartes. En quoi cela peut déranger quelqu’un de savoir que son voisin célèbre ses croyances d’une autre façon que lui? Je n’aime pas ce qui se dessine à l’horizon de mon coin de pays. Sans parler d’intolérance ou de racisme, c’est plutôt une méconnaissance de l’autre ou un simple réflexe de repli sur soi.

Y aura-t-il des pressions auprès de nos élus? Sauront-ils y résister? Je l’espère. Chose certaine, les prochaines séances du conseil seront animées. Il est difficile de comprendre pourquoi nos diverses convictions religieuses peuvent nous diviser et à l’occasion nous dresser les uns contre les autres!

Tout cela n’est qu’une fiction. Sommes-nous certains que demain cette situation ne se présentera pas? Quel comportement Lingwick adoptera-t-elle?