Benoit Lefebvre, président du conseil d'administration, Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-DeSaurel, Frédéric Tremblay, directeur général, Jean-Pierre Salvas, Serge Péloquin et Sylvain Dupuis, administrateurs. Photo : Gracieuseté

Le projet rencontre les attentes

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 20 avril 2017

Au terme du premier trimestre d’opération du parc éolien, les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel se disent confiants pour l’avenir du projet.

Lors de la présentation d’une mise à jour, le 11 avril dernier, la société en commandite Parc éolien Pierre-De Saurel, promoteur du projet, a dévoilé un bilan de la production d’énergie, des revenus, du budget final et des prévisions à long terme.

Trois mois après la mise en service officielle du 28 décembre 2016 à minuit, la livraison d’énergie à Hydro-Québec reçoit une note presque parfaite. En effet, elle représente 97 % de l’énergie prévue dans les études réalisées par les experts embauchés par le promoteur. «La différence de 3 % s’explique notamment par les activités de démarrage du parc et par un hiver qui a été un peu moins venteux que la normale», précise-t-on.

Compte tenu du rendement des éoliennes, l’énergie totale livrée à Hydro-Québec pendant cette période totalise 16,3 GWh, ce qui se traduit par des revenus de 2,3 millions de dollars.

Quant aux coûts de développement et de construction du projet, ils cadrent avec les prévisions annoncées avant le début du chantier, compte tenu d’un mince écart défavorable. Le promoteur les avait estimé à 70,6 millions $ alors que les coûts réels sont de 71,2 millions $, soit moins de 1 % d’écart

« Pour ce qui est de la mise de fonds avancée par la MRC, prévue initialement à 17,7 millions $, c’est finalement une somme de 15,5 millions $ (incluant l’équité, les intérêts et les frais de financement) qui aura été utilisée. À noter qu’une somme de 1,5 million $ en équité inutilisée sera retournée à la MRC au cours de l’été 2017, ce qui portera le montant net injecté dans le projet à 14 millions $ », note Josée Ann Bergeron, porte-parole pour Parc éolien Pierre-De Saurel.

De plus, le promoteur revoit à la hausse la prévision à long terme des redevances communautaires pour la MRC, les municipalités d’accueil ainsi que les propriétaires des terres au cours des 20 prochaines années. Il les évalue maintenant à 53 millions $, au lieu des 48 millions $ précédemment annoncé. Le parc éolien, un projet entièrement communautaire, vise notamment à permettre à la MRC de Pierre-De Saurel de diversifier ses sources de revenus et de vitaliser l’ensemble du territoire.

Le parc comprend 12 éoliennes réparties dans trois municipalités. Des journées portes ouvertes et l’inauguration du projet sont prévues en juin prochain.