Cantley, banlieue ou municipalité?

Joël Deschênes, L’Écho de Cantley, Cantley, février 2017

La municipalité de Cantley connaît actuellement une croissance importante et en tant que citoyens, nous devons nous demander ce que nous voulons en faire. Avec plus de 10 000 habitants, nous ne sommes plus exactement la petite place tranquille d’il y a 15 ou 20 ans. La circulation à l’heure de pointe est sans doute la marque la plus visible. Que souhaitons-nous collectivement pour notre municipalité? Voilà une bonne question et probablement que chacun d’entre nous a sa propre réponse. Je ne connais pas la plus populaire, mais je peux vous dire vers où nous nous enlignons au cours des prochaines années. Avec l’ouverture du IGA et d’autres commerces l’été prochain, nous aurons enfin un embryon de centre-ville… ou, plus exactement, un début de noyau villageois. On ne pourra plus parler de Cantley en tant que banlieue de Gatineau. Du moins, notre municipalité aura un argument de plus pour ne pas être considérée comme telle.

Mais il y a plus que cela. Depuis quelques années, de plus en plus de commerces offrant divers services ouvrent leurs portes à Cantley : une clinique de chiropractie, une clinique de physiothérapie, un centre dentaire, une pharmacie et, plus récemment, une clinique vétérinaire, deux restos (Mex et Twister) et une pizzeria (Papa Pizza). Nous sommes en plein essor économique et personne ne s’est plaint qu’il y avait trop de commerces à Cantley. Tant mieux!

2017 est une année d’élection municipale. La croissance démographique et économique sera, je l’espère, un sujet important de la campagne. Nous pouvons commencer tout de suite à y penser. Qu’est-ce qui est le plus important et où est la ligne à ne pas franchir? Qui dit plus de commerces dit plus de revenus commerciaux, donc potentiellement moins de taxes ou plus de services. Quel genre de services avons-nous vraiment besoin? L’été prochain, nous aurons notre épicerie IGA, alors pourquoi pas un magasin grande surface comme « Canayen Tire », « WallMarde » ou autre?