Rangée arrière : Evelyne Laplante, Lucette Laforest, Monique Delorme, Suzanne Simard, Yolande Dumas, Hélène Gingras, Line Larrivée. Rangée avant: Myriam Piquette, Christiane Chénier, Thérèse Barrette.

Sourire et Partage

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 1er février 2017

Il n’est pas toujours facile pour les personnes âgées de vivre aux soins de longue durée. Heureusement pour ces gens, il existe un organisme à but non lucratif nommé Sourire et Partage. «Notre mission est d’apporter de la joie aux personnes âgées en hébergement», expliquait la vice-présidente de l’organisme, Suzanne Simard. L’organisme comprend une douzaine de bénévoles. Sourire et Partage a été fondé par Yvonne Lepage en 1988. Depuis sa création, ses bénévoles organisent des fêtes d’anniversaire deux fois par mois pour les résidents des soins de longue durée au centre de santé de Témiscaming-Kipawa. Les occasions spéciales comme Noël, l’Halloween, la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, la Fête des mères et la Fête des pères sont également soulignées. Parfois, les bénévoles visitent les résidents même s’il n’y a pas d’occasion spéciale ou d’anniversaire simplement pour offrir une présence et de la chaleur humaine aux personnes âgées.

Il y avait même dans les années 2000 une partie de hockey opposant les commerçants locaux à la Sûreté du Québec au bénéfice de Sourire et Partage. Cette collecte de fonds était très lucrative. Aujourd’hui, l’organisation vit exclusivement des dons de la communauté et des profits de sa machine distributrice de boissons gazeuses : «C’est une machine à bouteilles d’eau et de liqueurs qui se trouve aux soins de longue durée et nous sommes responsables de la remplir et de récupérer l’argent», expliquait Mme Simard. L’organisme offre aussi un service de réparation de vêtements pour les patients et les personnes dans le besoin par la bénévole Lisette Dubois.

Mme Simard est reconnue pour son implication dans la communauté. Elle fait partie de Sourire et Partage depuis le tout début et elle en a été la présidente de 1996 à 2012. Ce poste est aujourd’hui occupé par Thérèse Barrette. En plus de son rôle de vice-présidente, Mme Simard visite aussi les domiciles de personnes âgées ou malades pour les réconforter et les soutenir. Elle est aussi membre du Club de l’Âge d’Or dont elle a été la présidente de 1995 à 2001. Elle s’implique également dans les activités paroissiales. Une bénévole endurcie !