Marie-Lee Tom, Alyssa Schween et Maxime Blais lors de leur participation, avec la MDJ, au mégarecyclage 2015. Photo : Sylvain Delisle

La Maison des jeunes –témoignages

Caroline Gosselin, Autour de l’île, Île d’Orléans, janvier 2017

Lorsque nous avons fait le point sur l’année 2016 et souligné l’arrivée de l’année 2017, nous avons eu un élan de nostalgie en pensant au départ de certains jeunes ayant atteint leur majorité, mais qui, toutefois, reviennent nous saluer à l’occasion lorsqu’ils passent dans le coin. Nous avons eu cette idée de partager avec vous les bons moments qu’ils ont passés en Maison de jeunes et les impacts positifs que cela a pu avoir au cours de leur adolescence. Ces jeunes, qui ont fréquenté les Maisons de jeunes de l’île d’Orléans dès l’âge de 12 ans et jusqu’à leur 17 ans, en gardent de bons souvenirs. C’est avec grand plaisir que nous vous faisons part de leurs témoignages qui démontrent que ces lieux, ces nombreux intervenants et ces jeunes qu’ils ont côtoyés ont laissé une trace significative dans leur vie.

 

Marie-Lee Tom

« Une belle expérience que tous les jeunes doivent vivre une fois dans leur vie. J’ai eu l’occasion de faire plein de belles rencontres et de connaître de merveilleux intervenants, malgré le fait que certains ont été dans l’obligation de nous quitter. Ce sont des personnes très attachantes. C’est certain que c’est quelque chose qui marque une enfance et une adolescence ; la Maison des jeunes, c’est tout simplement une deuxième maison. Bref, un,gros merci! »

 

Alyssa Schween

« La Maison des jeunes, je l’ai fréquentée depuis la cinquième année du primaire et encore aujourd’hui, j’y vais de temps en temps. Les intervenants ont su nous divertir et nous donner le sourire. Avec les années, j’ai créé des liens avec d’autres gens et leur présence faisait rayonner cette maison. Nous avons fait plein d’activités intérieures et extérieures. C’est un endroit calme où l’on peut aussi se confier et avoir du plaisir. La Maison des jeunes, selon moi – une jeune fille de 19 ans −, est une place qui nous aide à nous découvrir avant le début du secondaire. Les intervenants, que se soient des nouveaux ou des anciens, nous permettent de trouver au fond de nous-mêmes qui nous sommes. Ça m’a apporté beaucoup de confiance en moi. J’ai eu des relations d’amitié grandioses. Les intervenants nous aident à résoudre des problèmes dans nos études, à régler des chicanes. Cette maison m’a apporté de bons souvenirs, de grandes aventures et j’ai même vaincu certaines peurs. Cette Maison des jeunes, composée d’intervenants exceptionnels, chaleureux et accueillants, tout comme leur chère patronne, m’a apporté la confiance immense que j’ai aujourd’hui, en plus de laisser le monde découvrir qui je suis. Cela a apporté beaucoup de choses dans ma vie dont je me souviendrai toujours. Je ne pourrai jamais remercier assez les intervenants de la Maison des jeunes. »

 

Maxime Blais

« La Maison des jeunes m’a apporté de la confiance en moi et envers les autres. C’est un endroit où l’on peut parler de ce que l’on veut, sans avoir peur de se faire juger. Plusieurs activités et certaines interventions m’ont procuré de meilleures connaissances sur certains aspects de la vie et sur moi-même. La Maison des jeunes m’a aussi fait connaître beaucoup de gens qui occupent une place importante dans ma vie. Bref, la Maison des jeunes est un endroit où je pouvais être moi-même. »