Photo: Sylvie Savoie

Le Musée du Bronze, c’est reparti!

Gilles Pelletier, Le Tartan, Inverness, décembre 2016

Le 2 décembre dernier, le Musée du Bronze d’Inverness, lors d’une assemblée générale spéciale, s’est doté d’un nouveau conseil d’administration. Plus de 42 personnes, des citoyens et citoyennes d’Inverness pour la plupart, sont venues entendre les membres du CA 2010-2016 sur les raisons de cette réunion.

Un conseil d’administration fatigué de gérer une bâtisse non rentable avec l’envie de donner une dernière chance à ce Musée. Alors vous devinez bien que les deux objectifs de cette assemblée générale étaient de former un nouveau conseil composé de citoyens d’Inverness si possible et de voir avec tous ces gens présents si on pouvait discuter de possibilités d’aller chercher des nouveaux revenus et de finalement se sortir la tête de l’eau dès 2018.

 

Les élections

Gilles Pelletier revient et sera président, Caroline Dion Barrette reste comme secrétaire et David Fortier Beauchesne reste également comme trésorier. Quatre nouveaux membres ont accepté de faire partie de la brigade, Paul Salois, Lyne Larose, Marie-Josée Lefebvre et Sophie Pinel complètent ce nouveau CA. Un CA qui connaît les attentes, un CA qui devra mettre la main à la pâte et trimer dur pour relever le défi d’aller chercher les revenus supplémentaires qui mèneront le Musée à un équilibre financier pour 2018. Si on parle de 2018, c’est que pour 2017, nous avons une subvention de Patrimoine Canada pour fêter le 150e de la confédération du Canada. Avec 49 060 $, on peut dire que nous aurons un bon coup de main et un peu de répit pour préparer les années futures.

 

Des idées

Une salle de spectacles au deuxième, des spectacles plein air en arrière, la vente d’œuvres de nos collections, une loterie, une forfaitisation avec d’autre attraits, une offre diversifiée, un café resto, et encore. Toutes ces bonnes idées et d’autres méritent que l’on s’y attarde et on va le faire dès nos prochaines réunions.

 

Remerciements

On ne le fait pas assez souvent. Si nous sommes toujours vivants, c’est beaucoup grâce à nos bailleurs de fonds. La MRC de l’Érable nous donne 10 000 $ chaque année, la municipalité d’Inverness, quant à elle, nous donne 5 000 $. Enfin, un organisme de chez nous composé entièrement de bénévoles, qui aide d’autres organismes communautaires qui sont dans le besoin et sans lequel nos taxes seraient sûrement un peu plus élevées, j’ai nommé le Festival du Bœuf d’Inverness qui, depuis deux ans, nous fait un don de 2 000 $. Voilà la plus belle des preuves qui fait dire à nos instances gouvernementales que la communauté croit en la nécessité de garder un des seuls attraits touristiques et culturels de la MRC.