Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphille, décembre 2016
Pour une toute première fois, Sainte-Perpétue accueillait un Marché de Noël le dimanche 27 novembre dernier. C’est à la Salle du Centenaire que s’étaient rassemblés 22 exposants et exposantes, représentant trois volets principaux, l’artisanat, les produits alimentaires et les cosmétiques. De quoi faire ou se faire des cadeaux très variés tout en faisant des découvertes.
C’est à l’initiative de Mme Marie-Pierre Pelletier que le projet s’est élaboré. Mère de quatre enfants à 28 ans seulement, Marie-Pierre possède certainement de grandes aptitudes organisationnelles et des idées convaincantes. Elle ne se souvient pas qu’un tel salon de vente dans le contexte des Fêtes n’ait eu lieu auparavant dans la municipalité. Étant conseillère indépendante pour les produits Épicure et Tupperware, elle a proposé à deux de ses amies, mères très actives aussi, Mme Mélissa Fortin-Daigle, conseillère pour Avon, et Mme Annick Morneau, pour Mary Kay et les bijoux Tocara, de se joindre à elle pour l’organisation d’un Marché de Noël. Elles ont accepté de participer à l’aventure. Elles se sont associées par la suite au Comité de l’O.T.J. de Sainte-Perpétue.
Dès le départ, les trois organisatrices désiraient rendre accessible le marché aux personnes ayant des objets et produits à vendre sans mettre de restrictions autres que celles liées aux différentes règlementations concernant la sécurité et la salubrité. Le prix de location des tables facilitait aussi cette accessibilité. Cette grande ouverture a donc vu se côtoyer des techniques artisanales très diversifiées, des plus simples aux plus complexes et exigeantes. Elles pensaient permettre ainsi de faire connaître les produits des efforts, de l’imagination créatrice et de la dextérité des artisans de chez nous, la plupart méconnus. Les productions alimentaires aussi cadraient bien dans un contexte où on aime offrir des douceurs et des saveurs du terroir à ses invité(e)s lors des rencontres conviviales. Les trois amies voulaient aussi donner l’occasion aux personnes qui ne sortent pas beaucoup ou pas de leur territoire de résidence pour faire leurs achats des Fêtes d’avoir cette option tout près, sans avoir à se déplacer très loin.
De belles découvertes
Les personnes participantes tenant leurs tables de vente provenaient de Sainte-Perpétue, Saint-Pamphile, Tourville, Saint-Marcel, Sainte-Félicité, Saint-Jean-Port-Joli. Parmi elles, le groupe Les Mains d’Or et des Fermières, réputées pour leurs ouvrages textiles, alliant beauté et utilité. Nous avons découvert aussi des artisanes non seulement habiles mais très créatives dont certaines pratiquant des techniques très difficiles demandant minutie et dextérité. Entre autres, nous avons pu admirer la grande qualité d’exécution de Lucie Noël avec ses bijoux confectionnés avec des perles très fines enfilées pour créer des motifs, également Andréanne Bélanger et sa collection Quintessence avec ses colliers, bracelets, pendants, en pierres semi-précieuses, cristaux et cuir. Une autre maman très occupée, Karina Desrosiers, offrait des tricots plus personnalisés et des vêtements pour enfants originaux. D’autres présentaient un artisanat de récupération : Carole Gagnon avec ses boîtes de conserve transformées en boîtes de rangement peintes et décorées, et Monique Daigle, découpant et peignant de très beaux colibris et papillons à même des bouteilles de plastique recyclées.